I Chjami Aghjalesi

Dernière mise à jour : 11/05/2024

Vous êtes ici : Musique / Chant corse / Cantarini / I Chjami Aghjalesi

Groupe "historique" (il a fêté ses 40 ans en 2017), I Chjami Aghjalesi est actuellement composé des quatre frères Pesce (Mai, Tieri, Toni et Francescu), de François-Xavier Prosperi et Filippu Rocchi, accompagnés par Patrick Croce, Paul-Félix Nasica, Richard Romani, Francescu Filippu Barbolosi, Jean-Marc Bertrand et Vincent Bonci.

Le groupe I Chjami Aghjalesi est né en 1976 de la volonté passionnée de jeunes Corses qui entendaient participer à leur manière au formidable renouveau culturel qu’a connu la Corse depuis la fin des années
Il s’agissait dans un premier temps de retrouver les réflexes ancestraux du chant Corse, réflexes techniques, esthétiques, réflexes sociaux aussi.
C’est ainsi que ce groupe d’amis entreprit un tour de Corse des lieux où le chant corse avait encore le droit de cité, en fait tous les espaces traditionnels de convivialité: foires rurales, cérémonies religieuses, villages où retentissaient encore spontanément la polyphonie profane et sacrée du peuple corse.

Le nom du groupe, littéralement "les appels de l'aire de battage du blé", sera proposé par Antoine Amadei, à l'époque professeur d'histoire-géographie au collège Saint-Joseph. Alain Nicoli (aujourd'hui disparu), Mai Pesce, Saveriu Luciani, Camille Albertini, Patriziu Croce, Petru Fondacci, Tony Pesce et François Pesce vont constituer le premier noyau.

Très tôt le groupe initial composé de quelques lycéens, devait prendre conscience de la nécessité de réintégrer le chant sur la totalité de l’espace insulaire. Dans ce but, et suivant en cela l’exemple de Canta u Populu Corsu, devait naître une véritable structure de travail qui s’orientait de plus en plus vers la création et intégrait de nouvelles recrues, de nouvelles compétences.

Leur premier disque "Nant'à u solcu di a Storia" (Dans le sillon de l'Histoire) témoigne de cette véritable volonté des jeunes chanteurs originaires de la région bastiaise de perpétuer la mémoire et les traditions insulaires tout en participant au mouvement de renaissance culturelle engagée depuis le début des années

Le groupe se structure au fil du temps et s'impose dès le milieu des années 1980 comme une véritable référence de la musique corse avec les sorties remarquées d'albums à fort engagement politique. Il faut dire que certains titres comme Populu Vivu ou Catena deviennent de véritables hymnes de la chanson identitaire corse. Les sorties remarquées d'albums à fort engagement politique comme "Cuntrasti et riccucate" ou encore "Populu vivu" entrent dans cette optique. Néanmoins, le groupe s’intéresse également à d’autres thèmes universels.

Plus de 40 ans après les débuts, trois éléments caractérisent toujours le groupe :
Tout d’abord, sa cohésion est basée sur le ciment de l’amitié; c’est celui qui lui confère cette longévité rarement égalée dans le monde de la musique corse.
Ensuite la tradition vocale corse était et reste la base obligée de l’apprentissage des membres du groupe, le support et la couleur de ses créations, quelles que soient les diverses influences musicales et rythmiques intégrées à l’écoute du monde.
Enfin, le groupe se veut complètement perméable aux évolutions et aux contradictions de la société corse, il s’inscrit par là toujours dans le vaste mouvement de réappropriation par les Corses des espaces et des moyens nécessaires pour générer eux-mêmes leur identité et leur avenir collectif.

C’est sur ce triptyque que s’est élaborée une démarche originale alliant tradition et modernité, défense et promotion d’une culture spécifique dans laquelle les Corses devaient se reconnaître, donnant par leur soutien un formidable élan à un groupe qui aujourd’hui peut se targuer de compter sur un public très large allant des plus jeunes jusqu’aux détenteurs de la tradition.

I Chjami Aghjalesi est un groupe qui allie la musique traditionnelle corse, les paghjelle et demeure aujourd’hui un véritable pilier de la chanson corse.

Discographie

Nant'à u solcu di a storia (1978)
Esse (1981)
L'altu pratu di a Memoria (1983)
U mio cantu (1986)
Guerrieri di l'Eternu (1986)
Cuntrasti è ricuccate (1990)
Cantu sacru (1991)
Populu vivu (1993)
Credo (1998)
I Vinti cinque Baroni (2001)
Canti per u presepiu (2001)
L'Aghjalesi (2006)
Sventulerà (2010)
A Chjama (2022)

Lien vers extrait vidéo

Le site : http://www.chjami-aghjalesi.com

Chjami Aghjalesi: un nouvel opus sur un air de renouveau

Par Julian MATTEI

Publié le 26/09/22 dans Corse Matin

Douze ans après son dernier album, la formation fondée en 1977 par une poignée de militants culturels issus du quartier de Saint-Joseph, à Bastia, propose avec " A Chjama " un répertoire musical entre création et tradition. Fidèle à l'engagement et à l'ADN du groupe.

Depuis quarante-cinq ans, ses albums à fort engagement politique, empreints de thèmes universels et de musiques traditionnelles, en ont fait un pilier de la scène musicale insulaire. Avec son dernier opus, A Chjama, le groupe fondé en 1977 par de jeunes militants culturels issus pour la plupart du quartier de Saint-Joseph, à Bastia, s'inscrit dans le droit fil d'un itinéraire artistique qui a toujours mêlé les chants de révolte, la polyphonie et un style folk à la musique la plus traditionnelle.

Le groupe des Chjami Aghjalesi chante depuis déjà quarante-cinq ans.Christian Buffa

Douze ans après Sventulerà, ce nouveau disque se veut un kaléidoscope, une succession de combinaisons aux styles différents en résonance avec des pages de l'histoire insulaire et d'ailleurs.

« Mettre en avant une nouvelle génération »
« A Chjama », c'est le nom de leur nouveau disque. Christian Buffa

À travers dix-huit titres, la formation composée d'une vingtaine de chanteurs et de musiciens propose un répertoire qui perpétue le fleuve au long cours de la tradition en l'alimentant avec la création d'œuvres contemporaines.

L'album porte le nom de l'un de ces titres, signé de la main de Dumenicu Barazza, et met en scène pas moins d'une douzaine de chanteurs.

« Ce nouveau disque, le dixième, est aussi une occasion de mettre en avant une nouvelle génération, puisque des jeunes, et parfois même nos enfants, ont rejoint le groupe, explique Maì Pesce, membre fondateur et figure emblématique des Chjami. Nous avons souhaité nous inscrire dans une forme de renouveau, tout en restant fidèles à l'esprit militant qui a forgé notre identité. »

Si muverà, Quante, L'ultime cunfine, Sò dì... À sa manière, chaque titre, ou presque, met en musique un indéfectible engagement militant, qui fait partie de l'ADN du groupe. Certains dénoncent tantôt ces Corses qui vendent leur terre, la disparition de la langue, quand d'autres appellent à une émancipation collective ou plaident la cause des prisonniers exilés de l'autre côté de la Méditerranée.

Le groupe a d'ailleurs choisi de dédier ces chansons à deux figures de la lutte culturelle et politique disparues ces derniers mois, l'un des porte-voix du Riacquistu, Petru Guelfucci, emporté par la maladie voilà près d'un an, et Yvan Colonna, assassiné en mars dernier à la maison centrale d'Arles.

L'album n'en reste pas moins empreint de thèmes plus universels et historiques, dont le cheminement musical conduit de l'épopée d'Achille Murati à Capraia jusqu'à des rives plus lointaines, aux confins de l'empire mongol du temps de Genghis Khan.

En scène au théâtre de Bastia, les 3 et 4 mars

Un clin d'œil à ce personnage historique, signé Patriziu Croce, qui fait écho à tant d'autres figures qui ont rythmé les différents albums des Chjami Aghjalesi, d'Attila le Hun au navigateur Christophe Colomb. L'un des fils rouges de cet itinéraire musical loin d'être achevé et sans doute à l'aube d'un renouveau cristallisé autour de compositions originales, enregistrées par Alexandre Guidi, de Hill side studio, et d'une nouvelle génération de chanteurs que les Chjami dévoileront en fanfare sur la scène du théâtre de Bastia, les 3 et 4 mars. Comme un passage de témoin après une œuvre musicale dense de près d'un demi-siècle.

 

Mai 2017

palatinu

chjami

separateur

haut de page     accueil    page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Les concerts d'A Filetta :
Concerts avant 2006   Concerts 2006    Concerts 2007    Concerts 2008    Concerts 2009    Concerts 2010    Concerts 2011

Concerts 2012   Concerts 2013   Concerts 2014   Concerts 2015   Concerts 2016   Concerts 2017

Concerts 2018   Concerts 2019   Concerts 2020   Concerts 2021   Concerts 2022   Concerts 2023   Concerts 2024

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts (année en cours);
Les années précédentes sont ici :
2023    2022    2021    2020    2019    2018    2017    2016   

   2015    2014    2013    2012    2011   

   2010    2009     2008     2007    2006   
les concerts du groupe L'Alba sont ici.

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


webrankinfo

Retrouvez le site sur webrankinfo dans la catégorie :

Genres musicaux     Musique de corse


atechja

Retrouvez le site sur A Techja dans les catégories :

Chanteurs et groupes corses         Montagne    Photographie



Valid XHTML 1.1