Felì (Felix Florent Travaglini) est né le 8 octobre 1966 à Folelli en Casinca. En 1981, Felì intègre le groupe polyphonique A Filetta.
Puis, il rejoint, en 1984, I Surghjenti. Cette expérience va faire naître en lui des désirs de création et de composition. Felì entame une collaboration avec Ghjuvanteramu Rocchi. De la première chanson "Terra è onde" à "À voline più", c'est un travail sans concessions qui s'engage. Les textes et les mélodies s'élaborent dans l'échange permanent, se nourrissant de l'expérimentation sur le terrain.
Le premier disque "Campà" ouvre la voie (1989). Réalisé avec peu de moyens il laisse déjà entrevoir les qualités vocales et musicales du chanteur. Il ne cessera alors d'avoir le souci de parfaire ce qu'il a entamé. Respect de la langue, perfectionnement de la diction, harmonisation de l'étendue musicale, variété des thèmes, justesse de l'interprétation... Cette préparation intensive va inscrire Felì dans le concert de la chanson corse, comme quelqu'un d'enraciné dans la culture populaire et de particulier à la fois. Il s'adresse avec le même bonheur à tous les publics généreux et passionnés par son art, dans le besoin permanent de communiquer il va sillonner la Corse donnant concert sur concert.
En 1991, deux albums se succèdent : "Ancu Tu" et "Veni à Cantà". "O Corsica La Mea", sorti en 1994, marque le début d’une collaboration avec une nouvelle société de production « Spectacles Chants Productions ».
Felì réalise en 1994 "Brame zitelline" un disque de chansons pour les écoles en 1994. Demandé dans les écoles, il aidera à la promotion de l'enseignement du corse et mettra ses acquisitions pédagogiques au service de "Scola in festa" qu'il ouvre chez lui à I Fulelli où il enseigne avec son équipe la musique et le chant à plus de 150 élèves. Puis s'en suivront deux autres projets avec les enfants de son association Scola in Festa : en 2014 avec "Cantà, Cantà, Cantà" et en 2020 avec "Puppeppu", deux albums faits de chansons, poèmes et comptines, tous deux distribués à toutes les écoles de l'île, pour une fois encore faire de l'enseignement du corse une priorité. 25 ans de travail, de questionnement, de paris, de réussite...
En 2000, sortie de l' album "E Nove", de cet album ressort toute l’expérience acquise depuis ses débuts.
Puis en 2006, d'un "live", "In scena", et de "A voline più".
Ghjacumu Fusina, Ghjuvanteramu Rocchi, son ami de toujours et Patrizia Gattaceca ont répondu à son invitation pour "...À dì ti", un CD qui marquera une étape logique, celle de la consécration d'un artiste corse fidèle à son pays, à son peuple, à sa culture mais aussi un artiste ouvert à toutes les cultures et l'écoute du monde.
Connu et reconnu dans toute la Corse, Felì a su s’imposer de façon brillante. Le travail et le talent de Felì ne sont désormais plus à démontrer.
Discographie :
Ancu Tù (1990)
Veni à cantà (1992)
O Corsica la mea (1994)
E Nove (2001)
A voline più (2005)
A dì ti (2011)
25 anni (2013)
18/11/2011
Felì a changé. Il a longtemps disparu du paysage culturel pour y revenir avec une force d'âme et une maturité qui confèrent à son huitième album, À di ti, un contenu musical et littéraire susceptible de faire vibrer nos cordes les moins sensibles. Sa voix, grave et limpide, n'a jamais été autant en symbiose avec ses textes qui le dévoilent plus intimement que jadis. Pourtant, c'est un peu comme s'il n'était jamais parti. Nous l'avons retrouvé dans son environnement le plus familier, celui de Scola in festa où de très jeunes enfants, qu'il materne avec plus ou moins de réussite à l'aide de sa guitare, apprennent de façon ludique l'alphabet musical. Felì sait de qui tenir. Grégoire, son grand-père, était un violoneux qui écumait les villages pour habiller de couleurs festives les hivers de Casinca. Son père, Étienne composait et chantait. L'alchimie familiale a plutôt bien fonctionné. Lui-même s'est familiarisé à la scène, il y a presque trente ans, au sein de A Filetta, peut-être le plus somptueux des groupes polyphoniques corses, avant de rejoindre la belle communauté vocale des Surghjenti.
En 1988, Felì vole enfin de ses propres ailes. Sa rencontre avec Ghjuvan Teramu Rocchi, conseiller pédagogique en langue corse, a été déterminante. Ce dernier lui offre ses paroles sur le plateau de ses qualités de mélodiste. Son mentor est toujours présent, à ses côtés, mais l'artiste, qui sort d'un épisode personnel douloureux, décide d'écrire, dressant ainsi un portrait qui reflète aussi fidèlement son for intérieur que la photographie en noir et blanc qui fait la couverture de l'album.
Felì, entouré d'une équipe musicale de premier plan, séduit par sa vitalité, sa fraîcheur, sa créativité qui devraient, une fois encore mais de manière différente, convaincre le public.
Au début de l'année prochaine, il a prévu une tournée dans l'île, avec des concerts à Ajaccio, Bastia, Corte et Porto-Vecchio où il interprétera les titres de son dernier opus mais aussi les incontournables de son répertoire qui ont bâti sa notoriété.
Sa longue absence nous fait aimer plus encore son retour.
Novembre 2013
Les 25 ans de carrière de Felì avec un nouvel album (double CD) Janvier 2015Par: Jacques Paoli
Publié le: 29 novembre 2022
Dans: Culture - Loisirs / Portrait / Musique
Après "Una sera in paese" sorti en septembre, et dans la foulée de deux concerts qui feront date au spaziu culturale Carlu Rocchi, Felì nous régale d'un nouveau single, tout juste sorti dans les bacs en début de semaine dernière.
Un titre Amparatemi à cantà qui vient compléter le riche automne du chanteur casincais.
Il y a eu la rentrée de Scola in festa, suivie de la sortie du single annonciateur du prochain CD de Felì... Il y a eu les deux concerts qui ont marqué la rentrée culturelle du centre Charles-Rocchi à Biguglia. Deux soirées avec salle comble, pour un retour gagnant de Felì sur scène.
Sur la scène du spaziu Carlu Rocchi, Felì n'a pas manqué de rendre hommage à celui qui lui a "inditatu a strada". À ses côtés, Laure Degiovanni, la petite chanteuse issue de Scola in festa, qui a bien grandi, et mûri. Une voix désormais indissociable de la partition du maestro.
"A tramandera", si chère à Ghjuvan Teramu Rocchi, est en marche, et trace sa route. Elle véhicule des passions, des convictions, des vocations. En atteste le duo père-fils, Felì et Stefanu, qui a sublimé la scène du spaziu, et fait frissonner ses travées. Tout comme la participation de la toute jeune harpiste, fille de la violoniste Elena Danelian, pièce angulaire de l'orchestre. La jeunesse impliquée dans un concert où l'orchestration s'est voulue haut de gamme.
Du "Felì forever" sur mesure, comme l'ont indiqué dans un trait d'humour inédit Marylin et Élisabeth du groupe Isulatine, qui ont eu la lourde tâche d'assurer l'ouverture de la soirée. À noter que ce concert a fait l'objet d'un enregistrement live dont la sortie d'un album est fixée au 13 février 2023.
Dernier temps fort de cet automne riche de créativité, la sortie depuis lundi 21 novembre d'un deuxième single, qui fait déjà le bonheur des radios insulaires. Amparatemi à cantà
Una riturnella scritta da Felì ! Rehaussée de la trompette de Renaud Gensane, des arrangements de Nicolas Zimako, avec Piro Barrios aux percussions, Jean-Philippe Fanfant à la batterie, Felì Travaglini à la guitare, les violons d'Elena Moncho Danelian et Vanessa Cahuzac, le violoncelle de Pascale Giraud et l'alto de Laurence Babiaud. Un pur produit du studio Scola in Festa, avec enregistrement et mixage confiés à Thibault Ficarra. Le public de l'espace culturel Carlu Rocchi l'a découverte en avant-première et adoptée spontanément.
"Amparatami à cantà" fait taper du pied, battre des mains... et fait chanter. Des rimes poétiques accordées à un rythme jazzy. Felì s'inscrit dans la continuité tout en innovant. Il chante l'amour, dénonce, revendique, crie haut et fort. "Canta è sumena" donnant à la musique et au chant la place centrale à laquelle ils sont traditionnellement liés.
Un troisième single sortira avant les fêtes... surprise !
Intantu, sciaccamanemu !
Pour célébrer ses 35 ans de carrière Feli entame une tournée exceptionnelle. Ce Giru 2024 débute en Corse, d'abord, avec 10 dates prévues et se conclura au Casino de Paris, le 19 novembre prochain.
Interview de Feli : Chanteur.
Reportage de Marc-Antoine Mucchielli.
<
Pourquoi L'Invitu ? ("invitation" ou "invite" en langue corse)
Ce nom est avant tout un clin d'œil amical au groupe A Filetta auquel une place importante est consacrée ici : historique, actualité, discographie, paroles, concerts passés et à venir, sans oublier le livre dont je suis l'auteur et les Rencontres polyphoniques de Calvi ...
L-Invitu.net est cependant entièrement indépendant du
groupe A Filetta, et son contenu ne saurait en aucun
cas engager le groupe.
Pour joindre directement A Filetta : contact.afiletta@gmail.com
Ce site est effectivement une invitation à venir partager quelques unes de mes passions, en premier lieu la Corse, sa culture, ses artistes, et avant tout le chant polyphonique.
L-invitu.net s'ouvre également à d'autres cultures, à d'autres styles musicaux et à d'autres artistes pour peu qu'ils me fassent vibrer. Vous y trouverez donc des pages sur le jazz et sur la musique classique (baroque et lyrique, en particulier).
Sur L-invitu.net vous trouverez tout sur le chant et la musique corses. Vous y découvrirez aussi des itinéraires de randonnées pédestres, des photos, des villages corses, des bonnes adresses, quelques rudiments de langue corse, de la poésie, du théâtre, de la danse, et une rubrique sur l'actualité corse, sans oublier l'environnement.
Quelques livres, sur la Corse comme sur d'autres sujets, et mes films préférés, y trouvent également leur place, ainsi que des carnets de voyage, sans oublier des liens avec des sites amis. Et une grande rubrique consacrée à la photo avec une galerie très fournie.
Merci de me communiquer vos impressions, suggestions et même vos critiques éventuelles ; un simple petit bonjour sera toujours le bienvenu. Pour cela vous pouvez m'écrire directement à mon adresse mail ou par Messenger. A bientôt !
Au fil du temps, l-invitu.net est devenu de plus en plus touffu, et
j'ai bien conscience que ce n'est pas toujours évident de s'y
retrouver.
Alors, rendez-vous sur la page "Plan" pour découvrir la structure du site.
Tout est clair ? Alors, bonne promenade dans l-invitu.net !
Jean-Claude Casanova
14 janvier : Un reportage sur L'Alba à l'occasion du concert parisien du groupe ce soir.
10 janvier : Rappel : deux importants concerts parisiens : L'Alba le 14 janvier au Studio de l'Ermitage (voir l'article de Télérama) et A Filetta avec Abdullah Miniawy et Peter Corser le 25 au Théâtre de la Ville.
Quelques nouvelles du site : le changement d'hébergeur s'est très bien passé. J'ai entamé une maintenance complète de toutes les pages (nouvelles rubriques, réparation des liens brisés, etc.) pour apporter toujours plus de confort aux visiteurs.
1er janvier : Bon dí è bon annu 2025, bon Capu d'annu ! Paci è saluta à tutti !
Pour raisons techniques (changement d'hébergeur), le site va faire une pause jusqu'à la fin de l'année.
Il sera en principe toujours accessible mais sans mise à jour pendant cette période.
Rendez-vous début janvier pour une belle année 2025 !
24 décembre: Bon Natale à tutti !.
20 décembre: Mes premières impressions après quelques écoutes de "Grilli", le nouvel album de L'Alba.
19 décembre: Le concert de Noël pour le Liban d'A Filetta ;
et une critique de Live & Kicking de Giovanni Mirabassi dans Télérama.
17 décembre: La disparition de Zakir Hussain.
12 décembre: Les sublimes stridulations du dernier album de l'ALBA; Pape en Corse : Le Dio vi salvi Regina ; une chanteuse de jazz à découvrir : Lou Tavano; l'IA sur internet est-elle fiable ?
6 décembre: "Grilli", le nouvel album de L'Alba est disponible sur tous les supports ; A Filetta sera à Paris en janvier pour Lumio avec Abdullah Miniawy et Peter Corser.
5 décembre:Un guitariste à découvrir : Jan Henning
Rappel : les années antérieures sont ici.