Je n'aurais jamais pensé parler dans l'Invitu d'un(e) lauréat(e) de la Nouvelle Star. Eh bien, j'avais tort , puisque Francine Massiani est dans ce cas.
Cette native d'Ile-Rousse, après avoir participé au disque Sonnii Zitellini
d'A Filetta, chante en duo (Firmaranu) avec
Stéphane Casalta sur "Una preghera".
Après son succès à la Nouvelle Star, elle participe à Culomba avec A Filetta, puis en
2008 Antoine Ciosi lui propose d'interpréter A moglie di u pescadore
sur son album A voce piena.
Télécharger l'article de Corse matin qui lui
est consacré (format pdf).
Le titre de son premier album lui va comme un gant. Donna Fata, femme fée, même s'il n'a pas suffi d'un coup de baguette magique pour y arriver. En en modifiant légèrement l'orthographe, il évoque aussi la maturité, l'épanouissement, la sérénité. La métamorphose d'une petite fille qui a grandi avec un rêve. Francine Massiani aura mis 25 ans pour réaliser le sien. Elle en avait tout juste huit quand, dans la cuisine de la maison familiale, elle promit à sa mère - et surtout peut-être à elle même - qu'un jour elle ferait un disque. Chiche ! Croix de bois, croix de fer ! Jure ! Rien de bien original en soi, un défi enfantin, un engagement puéril, un pari de gosse. Sauf qu'elle, elle est allée au bout. Donna Fata est aujourd'hui dans les bacs. Et si elle le serre dans ses bras avec un enthousiasme d'adolescente, c'est avec une émotion de femme qu'elle l'accueille. Parce qu'elle l'a porté en elle, longtemps. Parce qu'elle l'a aimé bien avant qu'il n'arrive. Parce qu'il est le fruit d'années de travail, douloureux parfois.
Et même si, comme tous les artistes, elle avoue une certaine angoisse à l'heure de la confrontation avec le public, elle est heureuse et fière de le voir enfin. « J'en sors exténuée, après un an et demi en studio. Mais, c'est un album presque sur mesure, se réjouit Francine Massiani. J'ai eu la chance de trouver des auteurs, des compositeurs, des musiciens qui ont tenu compte de mes désirs. C'est aussi une belle aventure collective, supervisée avec professionnalisme et efficacité par Jean-Bernard Rongiconi ».
Thème central des onze titres qui composent Donna Fata : l'amour. Sous toutes ses formes. Celui d'une mère pour son enfant, d'une femme pour un homme, d'une autre pour la liberté avec cet hommage à Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA.
Dédié aux frères Vincenti
La langue corse, si chère à l'artiste, est ici sublimée. Il y a du texte et du beau texte, ce qui n'est pas pour déplaire à cette amoureuse des mots. « Ils y résonnent de la plus élégante manière. Notre langue est musicale, chantante et véhicule mieux que toute autre l'émotion. C'est en corse que j'ai appris à chanter, bercée par les textes sublimes des frères Vincenti. Donna Fata leur est d'ailleurs dédié. » Avec la fraîcheur et la vivacité qui la caractérisent, Francine Massiani pétille déjà à l'idée de sa première scène. Ce sera tout logiquement dans sa ville, les 18 et 19 décembre au cinéma Fogata. « Normal, c'est ici que tout a commencé. Après, je pourrais tourner ailleurs. En janvier je chanterai notamment à Furiani et Corte. »
En attendant, et en parallèle, elle enregistre avec l'équipe du Teatrinu la série Paradisula. Car depuis qu'elle s'est initiée au théâtre, en jouant la Colomba d'Orlando Forioso, elle a attrapé cet autre virus. « Aujourd'hui, je veux vivre pleinement ma condition d'artiste. Je me suis essayée à d'autres métiers. Je sais donc que je suis capable de rebondir. Mais pour l'instant, ma vie est là ! »
Courageuse, battante, énergique, elle sort plus forte de toutes ses expériences, heureuses ou douloureuses. L'aventure de la Nouvelle Star, par exemple, reste un excellent souvenir. Même si elle a depuis longtemps tourné la page. Quatre ans après, elle a retrouvé ses marques. Elle a pris son temps. Celui de devenir une femme qui sait aujourd'hui précisément ce qu'elle veut. Prochain challenge ? Un deuxième album. Avec entre autres, des textes signés... Francine Massiani. Elle n'a pas fini de nous étonner.
La suite de cet article sur le journal en ligne ou dans l'édition de Corse-Matin du 22 novembre.
Isabelle Volpajola
Francine MASSIANI
" Donna fata " - premier album
En ce début de printemps, France 3 Corse Via Stella consacre son documentaire "GHJENTI" à Francine MASSIANI. Jean-Charles Marsily nous offre un portrait touchant de la jeune chanteuse qui, au mois de novembre dernier, sortait son premier disque "Donna fata". Une immersion dans le quotidien et l'environnement de Francine au cours de laquelle on nous invite à découvrir la personne autant que l'artiste qui nous confie les fondements de sa passion et de sa vision de la vie.
Lien vers la vidéo de l'émission
Facebook, Twitter, Myspace ou Youtube
Micro trottoir sur la violence en Corse
Rencontre avec Francine Massiani et ses musiciens à
l'occasion de son concert au cinéma le Fogata à Ile Rousse
Interview de Francine Massiani, Chanteuse
http://www.telepaese.tv/Nutiziale/Nutiziale/Nutiziale_du_23_Novembre_2012-PgHi4eewNS
Sortie Numérique le 26-09-2015
Téléchargement : iTunes, Google Play, Amazon...
Streaming : Apple Music, Deezer, Spotify, fnac Jukebox...
Eterne Stelle
Francine Massiani
Canta I Fratelli Vincenti
Le site de Francine : http://www.francine-massiani.com/
Pourquoi L'Invitu ? ("invitation" ou "invite" en langue corse)
Ce nom est avant tout un clin d'œil amical au groupe A Filetta auquel une place importante est consacrée ici : historique, actualité, discographie, paroles, concerts passés et à venir, sans oublier le livre dont je suis l'auteur et les Rencontres polyphoniques de Calvi ...
L-Invitu.net est cependant entièrement indépendant du
groupe A Filetta, et son contenu ne saurait en aucun
cas engager le groupe.
Pour joindre directement A Filetta : contact.afiletta@gmail.com
Ce site est effectivement une invitation à venir partager quelques unes de mes passions, en premier lieu la Corse, sa culture, ses artistes, et avant tout le chant polyphonique.
L-invitu.net s'ouvre également à d'autres cultures, à d'autres styles musicaux et à d'autres artistes pour peu qu'ils me fassent vibrer. Vous y trouverez donc des pages sur le jazz et sur la musique classique (baroque et lyrique, en particulier).
Sur L-invitu.net vous trouverez tout sur le chant et la musique corses. Vous y découvrirez aussi des itinéraires de randonnées pédestres, des photos, des villages corses, des bonnes adresses, quelques rudiments de langue corse, de la poésie, du théâtre, de la danse, et une rubrique sur l'actualité corse, sans oublier l'environnement.
Quelques livres, sur la Corse comme sur d'autres sujets, et mes films préférés, y trouvent également leur place, ainsi que des carnets de voyage, sans oublier des liens avec des sites amis. Et une grande rubrique consacrée à la photo avec une galerie très fournie.
Merci de me communiquer vos impressions, suggestions et même vos critiques éventuelles ; un simple petit bonjour sera toujours le bienvenu. Pour cela vous pouvez m'écrire directement à mon adresse mail ou par Messenger. A bientôt !
Au fil du temps, l-invitu.net est devenu de plus en plus touffu, et
j'ai bien conscience que ce n'est pas toujours évident de s'y
retrouver.
Alors, rendez-vous sur la page "Plan" pour découvrir la structure du site.
Tout est clair ? Alors, bonne promenade dans l-invitu.net !
Jean-Claude Casanova
14 janvier : Un reportage sur L'Alba à l'occasion du concert parisien du groupe ce soir.
10 janvier : Rappel : deux importants concerts parisiens : L'Alba le 14 janvier au Studio de l'Ermitage (voir l'article de Télérama) et A Filetta avec Abdullah Miniawy et Peter Corser le 25 au Théâtre de la Ville.
Quelques nouvelles du site : le changement d'hébergeur s'est très bien passé. J'ai entamé une maintenance complète de toutes les pages (nouvelles rubriques, réparation des liens brisés, etc.) pour apporter toujours plus de confort aux visiteurs.
1er janvier : Bon dí è bon annu 2025, bon Capu d'annu ! Paci è saluta à tutti !
Pour raisons techniques (changement d'hébergeur), le site va faire une pause jusqu'à la fin de l'année.
Il sera en principe toujours accessible mais sans mise à jour pendant cette période.
Rendez-vous début janvier pour une belle année 2025 !
24 décembre: Bon Natale à tutti !.
20 décembre: Mes premières impressions après quelques écoutes de "Grilli", le nouvel album de L'Alba.
19 décembre: Le concert de Noël pour le Liban d'A Filetta ;
et une critique de Live & Kicking de Giovanni Mirabassi dans Télérama.
17 décembre: La disparition de Zakir Hussain.
12 décembre: Les sublimes stridulations du dernier album de l'ALBA; Pape en Corse : Le Dio vi salvi Regina ; une chanteuse de jazz à découvrir : Lou Tavano; l'IA sur internet est-elle fiable ?
6 décembre: "Grilli", le nouvel album de L'Alba est disponible sur tous les supports ; A Filetta sera à Paris en janvier pour Lumio avec Abdullah Miniawy et Peter Corser.
5 décembre:Un guitariste à découvrir : Jan Henning
Rappel : les années antérieures sont ici.