Tavagna est un des groupes historiques corses puisqu'il existe depuis plus de quarante ans.
"Trois mots pourraient définir le groupe Tavagna : premièrement les expériences, deuxièmement les expériences et enfin les expériences."
Depuis plus de vingt ans, le groupe chemine à travers les différents univers artistiques et musicaux que l'on dit cloisonnés avec une ouverture d'esprit qui lui permet bien des innovations, bien des créations et même un titre mérité de précurseurs, lors de rencontres entre tradition et jazz, musique baroque ou orgue.
En effet, le domaine du chant est aussi étendu que celui de la vie et c'est celle-ci qui s'exprime à travers ces différentes formes : la chanson d'abord, encore très loin des facilités du folklore, témoignage d'une grande force ayant eu un développement nouveau et qui en même temps maintient et renouvelle une tradition.
[Tavagna et le théatre ...] Le théatre ensuite, comme moyen d'expression, cette fois-ci, corporelle, des mêmes composantes intérieures de l'être.
Le chant polyphonique enfin, qui ne cesse de surprendre. Forme qui s'est maintenue contre vents et marées, chant du primordial, qui ramène à ce que l'on est et à d'où l'on vient et qui prépare le mieux aux chemins nouveaux qu'il est normal de tenter de parcourir.
Des chemins que nous nous ravissons toujours à emprunter !
La formation complète est composée de :
Ghjuvan-Carlu ADAMI (seconda, terza)
Ghjuvan-Claudiu ALBERTINI (seconda)
Ricu BARRE(bassu)
Claudiu BELLAGAMBA (seconda, bassu)
Tumasgiu CIPRIANI (seconda, bassu)
Daniele GONET (terza)
Ghjuvan-Petru LANFRANCHI (terza, seconda)
Ghjuvan-Stefanu LANGIANNI (bassu, seconda)
Carlu LEVENARD (bassu)
Francescu MARCANTEI (bassu)
Mighele PAOLI (bassu)
1981 - Ricordu
Premier album, fruit d'une souscription lancée avec enthousiasme et d'une expérience forgée au cours des nombreuses tournées en Corse et sur le Continent, il est conçu à partir des chansons de "a veghja", formule théatrale dans laquelle se mêlent chants, poèmes et histoires, sur des thèmes traditionnels ou plus "modernes".
De ces voix masculines et féminines naît un souffle nouveau d'où se dégage une volonté de créer et de remettre en question une conception trop "classique" de la culture populaire, toujours avec cette solide amitié que l'aventure commune scellera en attachements indéfectibles.
1984 - NATO
Les rencontres des musiciens, fortuites ou concertées, lèvent des attentes de sonorités inouïes. Poursuite d’un travail porté à la scène en 1983 avec André Jaume, cet échange en procure. Mais là n’est pas sa pertinence. Polyphonie traditionnelle, poésie corse d’aujourd’hui, musique improvisée issue du jazz, l’enjeu réside en ce delta de forces.
Les modes d’expression traditionnels disparaissent parfois lorsque déclinent les sociétés qui les ont portés. L’art des paghjelle demeure, dérobé au gel de la mémoire. L’ancien et le nouveau se donnent à entendre d’un même souffle. Ils nourrissent toute résurgence, laissant s’éroder les simulacres d’où la vie même a reflué.
L’une l’autre, ces musiques s’éprouvent, se maillent ou se délient selon le jeu infini du vide et du plein. Se trouvent refusés le heurt d’expressions musicales - et, partant, de cultures - comme la tentation illusoire du syncrétisme ; rassemblés les éléments éparts d’un dépassement. Car toute gratuité est absente.
L’incontru est exigence.
1987 - Prod. et Distr. Tavagna
Entre les jeunes pousses des arbres et les vieilles souches, ce troisième album inscrit toujours d'avantage le groupe Tavagna dans la direction du renouvellement et de la tradition, par la diversité des thèmes abordés aussi bien que des ambiances musicales. Car il en est des disques comme des hommes : On exprime jamais vraiment que ce que l'on est.
Piazza di luna 1989 - CELP - HMUne place, immuable, quelque part en Méditerranée. Une place, lieu de toutes les rencontres et de tous les mystères. Lieu de silence et de paroles. Ici tout est rêveries et privilèges. Après "Incontru", ce projet permet d'aller plus loin dans la rencontre entre le jazz d'André Jaume et les chants polyphoniques corses, avec plus d'âpreté, de force et de persévérance.
1990 - Prod. et Distr. Tavagna
Le groupe Tavagna, mémoire de ceux qui n’ont plus de voix, chante ici de superbes versions de paghjelle traditionnelles et des chants sacrés polyphoniques.
Mais parce que ce groupe se veut également la voix de la vie, il crée et interprète sur ce même disque de très belles chansons nouvelles.
Comme une symétrie magique, équilibre de la terre et de l’eau, cycle des saisons éternellement renouvelé, « O onda » clôt cet enregistrement par un balancement rauque et doux de deux notes profondes.
Belle conclusion : on devine que rien n’arrêtera jamais ce chant, que rien n’arrêtera jamais les certitudes de la mémoire collective inscrites dans cette berceuse mythique et c’est alors que « O onda » peut s’effacer lentement dans le silence .
1996 - BMG
De génération en génération, la tradition perpétue l'héritage du temps en en oubliant les auteurs.
Mais afin que demeure ouverte la petite lucarne de la tradition, le chant se fait également mariage entre les harmonies de toujours et celles de la création.
Ici, tradition et nouveauté s'entremêlent au son de la polyphonie, d'inspiration profane ou sacrée, sous les voûtes de nos églises.
Afin que le temps passé ne soit pas du temps perdu.
1997 - BMG
Des polyphonies profanes et sacrées, en corse ou en latin, alternant avec des pièces pour orgue interprétées par Viviane Loriaut-Damiani.
Transport des âmes, redécouverte de l’antique, émotion de l’authentique ...
2000 - Sergent Major
"En souvenir de cette soirée de Saint Julien des Rosiers, je me devais de vous écrire (...)
Grâce à vous, j'ai approché d'un peu plus près cette musique profonde que la Corse renferme en son sein. Elle lui appartient, note après note, échange après échange, rencontre après rencontre."
C'est riches de tous ces instants exceptionnels d'émotion et de partage, drainés au cours de nos nombreux concerts, que nous avons souhaité laisser derrière nous cet enregistrement public. "In veru", pour dire que le chant ne vaut que lorsqu'il offre tout de soi.
CD - 2003 - SMC 169 0
sergent major company
Malcolm James Bothwell est britannique, né à Londres en 1958. Installé en France depuis 1988, il développe plusieurs activités professionnelles et joue de la viole de gambe.
Outre ses activités d'interprète, il compose, dirige des ensembles vocaux, enseigne la musique médiévale et effectue des travaux de recherche au sein du CNRS.
C'est au sein de l'ensemble Organum qu'il rencontre Jean-Pierre Lanfranchi, qui lui demande d'écrire de la musique pour Tavagna au sein de ses trois pièces de théatre "a Pesta", "a Moresca" et "A l'Antigona".
A la base de ce projet, l'idée de confronter des musiques d'origines variées, tant du point de vue géographique qu'historique, à une pratique insulaire du chant; de faire autre chose que du chant traditionnel sans pour autant avoir à le renier.
Trois pièces théatrales : a Pesta, a Moresca, A l'Antigona.
Trois auteurs, inlassables défenseurs de notre belle langue corse : Petru Agostini, Ghjuliu Gistucci, Ghjacumu Thiers.
Et pour lier les trois unités théatrales, bien sûr trois passerelles :
La mise en scène de Ghjuan Petru Lanfranchi,
La musique de Malcolm Bothwell,
Les voix de l'ensemble Tavagna.
Musiciens d’ici et d’altrò, cumpagni de toujours ou rencontres heureuses au hasard de spectacles, concerts, soirées de notre festival Settembrinu di Tavagna, de tout coeur soyez remerciés pour la belle leçon de générosité que vous nous avez donnée, ce CD se veut être aussi le vôtre. And now, ladies and gentlemen, pè piacè fate una bella standing ovation à Malcolm Bothwell, pour sa responsabilité à 280% dans cette réalisation, pour la beauté de la musique qui résonne dans sa tête, pour la passion partagée, les nuits à veiller, le tabac ingurgité, le stress à satiété, les minutes … écossées, et l’humour so brittish !
Messa corsa per i tempi novi
2008 - Ad Vitam Records
Une création, fruit de la tradition et de la transmission Nos racines sont nécessaires pour cultiver dans notre existence le sentiment d’appartenance à une famille, à une communauté, à une société sans cesse en mouvement. Il est difficile d’affirmer laquelle, de la tradition ou de la transmission, est subordonnée à l’autre. Cependant, chacune d’elles est source de création qui, en les actualisant, permet de les garder vivantes. L’écriture de cette messe par Ghjuan’Stefanu Langianni, membre de notre groupe, relève de la tradition dans l’alternance de la « chjama » et de la polyphonie, dans les répétitions des cellules musicales, ainsi que dans le découpage du texte liturgique. De même dans l’organisation tripartite des voix qui jamais ne se croisent : « a seconda », mélodique – « u bassu », harmonique – « a terza » qui enjolive et se pose sur la tierce de l’accord majeur final. Elle est aussi transmission par le timbre des voix corses qui la portent : leur aisance et leur liberté à personnaliser les ornements, la tension et l’attention qu’elles imposent, donnent ainsi tout son sens à la musique.
Une messe pour les temps à venir
« Messa per i tempi novi » se veut une prière pour le respect du bien le plus précieux des hommes : le monde des vivants ! Maîtrise, technique, progrès, soit ! Mais dans le constant souci de solidarités vécues et de joies partagées. Ici bas, le plus grand des fléaux c’est l’homme tournant le dos à l’homme.
« Il n’y aurait pas de plus grand châtiment que d’être seul au paradis » dit le poète. Eternelle vérité chantée par cette messe ! Dans son expression liturgique, le chant élève l’émotion au coeur même de l’espérance. C’est là le mystère de cet élan de tonalités musicales qui résonnent comme des accords de fraternité. Au plus profond que l’on puisse remonter aux racines de l’existence, la vie ne vit que de s’enchanter. Et c’est par le chant que, familièrement, elle aime à le dire.
Ainsi de cette messe pour des temps nouveaux.
2009 - Production Tavagna
In l’ortu di e nostre muse, a terra, l’avemu lavurata tutti inseme. È po tempu pronta, eccuti chì unu ci sumena una idea.
L’altru si mette à annacquà la è pianu pianu appiccata à i pali chè n’aviamu ligatu tutti unu cù l’altru pè fà li più sodi, a nostra idea si mette à ingrandà.
Un antru ci pone una nota chì maghjincata cù tutta a nostra primura, cresce, si sviluppa è diventa pocu à pocu u filu di una melodia.
È issa parolla chè n’aviamu suminatu ind’un scornu ?
Face anch’ella a so spuntata, s’accoppia cù un’antra, mì ! mì ! mì ! chì nasce una puesia ! A nostra robba piglia forza, l’idea s’avvicina di a puesia chì s’intreccia cù u nostru filu di melodia. Tuttu què s’assumiglia à una canzona. Daretu à quessa ne nasce una altra, è po una altra, è po … tante.
Lascemu le maturà, cusì bellu ortu ùn s’era mai vistu. Chì piacè di vede a nostra frutta maturà, annacquata da u sole di i nostri cori. Ùn ci pare mancu vera. Avà ci trica l’ora di a cugliera, u muscu di i fiori lascia piazza à u prufume di a robba pronta à rigalà ci i so sapori.
Aiò ! Stamane falemu è ci n’empiemu un spurtellu di tutte isse canzone. Què a pigliemu ? È què ? Mi parenu belle traminduie. U spurtellu hè prestu colmu è ciò chì resta in l’ortu, tenimu lu contu pè un’altra volta. Avà chì n’avemu da fà di a nostra racolta ? Spartimu la chì serà ancu più bona !
Allora ùn si sà cum’è vo e truverete e canzone cultivate in l’ortu di e nostre muse, noi l’avemu vulsute di spartera, d’amicizia, d’amore è di core.
Dans le jardin de nos muses, la terre, nous l’avons labourée tous ensemble. Et juste après, voilà que quelqu’un y sème une idée. Un autre se charge de l’arroser, et tout doucement, sur les tuteurs que nous avions liés les uns avec les autres afin de les rendre plus solides, notre idée se met à grandir. Un autre y pose une note qui, travaillée avec toute notre attention, croît, se développe et devient peu à peu le fil d’une mélodie.
Et ce mot que nous avions semé dans un coin ? Il sort lui aussi une pousse, s’accouple avec un autre, et voilà que naît une poésie !
Les bourgeons prennent de la force, l’idée s‘approche de la poésie, le fil de la mélodie l’une à l’autre les lie. Et tout ça ressemble à une chanson.
Juste après une autre naît, et puis une autre, et puis … tant d’autres !
Laissons-les mûrir, on n’avait jamais vu aussi beau jardin ! Quel régal de voir mûrir nos fruits, arrosés par le soleil de nos coeurs, cela nous semble irréel.
A présent nous avons hâte de commencer la récolte, le parfum des fleurs fait place au parfum du fruit prêt à nous offrir ses saveurs. Allez ! Descendons ce matin remplir notre panier de toutes ces chansons ! Celle-ci, on la prend ? Et celle-là ? Les deux me semblent belles ! Le panier est presque plein et ce qui reste, réservons-le pour une autre fois. Maintenant, qu’allons-nous faire de cette récolte ? Partageons-la, elle n’en sera que meilleure !
Alors, nous ne savons pas comment vous les trouverez, ces chansons cultivées dans le jardin de nos muses, nous, nous les avons voulues de partage, d’amitié, d’amour et ... de coeur.
Site officiel du groupe (avec mp3 disponibles en téléchargement) : www.tavagna.com
(Corse-Matin, 6 juin 2011)
Lien vers extrait vidéo
haut de page accueil page précédente
Les pages "musique" sont organisées comme suit :
Le
chant corse
Les
pages consacrées à A Filetta :
A Filetta : témoignages
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Les concerts d'A Filetta :
Concerts avant 2006 Concerts 2006 Concerts 2007 Concerts 2008 Concerts 2009 Concerts 2010 Concerts 2011
Concerts 2012 Concerts 2013 Concerts 2014 Concerts 2015 Concerts 2016 Concerts 2017
Concerts 2018 Concerts 2019 Concerts 2020 Concerts 2021 Concerts 2022 Concerts 2023 Concerts 2024
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !
Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba
Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses
Les pages consacrées aux paroles des chants corses :
- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui
Les compte-rendus de concerts (année en cours);
Les années précédentes sont ici :
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
les concerts du groupe L'Alba sont ici.
Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :
- avant 2006
- XVIIes Rencontres (2006)
- XIXes Rencontres (2007)
- XXes Rencontres (2008)
- XXIes Rencontres (2009)
- XXIIes Rencontres (2010)
- XXIIIes Rencontres (2011)
- XXIVes Rencontres (2012)
- XXVes Rencontres (2013)
- XXVIes Rencontres (2014)
- XXVIIes Rencontres (2015)
- XXVIIIes Rencontres (2016)
- XXIXes Rencontres (2017)
- XXXes Rencontres (2018)
- XXXIes Rencontres (2019)
- XXXIIes Rencontres (2020)
- XXXIIIes Rencontres (2021)
- XXXIVes Rencontres (2022)
- XXXVes Rencontres (2023)
- XXXVIes Rencontres (2024)
Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)
Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu
Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz
L'opéra, la musique baroque, etc.
Les inclassables
Les vidéos
Et enfin, ma sélection de disques du mois.
Retrouvez le site sur webrankinfo dans la catégorie :
Genres musicaux Musique de corse
Retrouvez le site sur A Techja dans les catégories :