Paesi è pievi

Suddacarò (Sollacaro)
Dernière mise à jour : 08/12/2015

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Suddacarò

Au pied du col de Celaccia, Sollacaro est le berceau de notre famille paternelle. Ce village, qui a sur son territoire deux sites préhistoriques de premier plan, Filitosa et Calanchi-Sapara Alta, se compose de plusieurs quartiers : Panconu, Livisanu, i Torri, Casanova, A Teppa, Amedina, Lomellino, Poggionovo et Mezzu in Sù.

Sollacaro fut l'ancienne résidence des seigneurs d'Istria. Boswell rencontra Pascal Paoli à Sollacaro en novembre 1765. C'est là aussi qu'Alexandre Dumas a situé l'action des Frères corses.

sollacaro

Sollacaro: l'atout jeunesse d'un village millénaire
Publié le vendredi 17 août 2012 à 17h18

Il y a des lieux qui retiennent ceux qui y posent leurs pieds. Des endroits où l'on se sent immédiatement bien. Où l'on a envie de rester. Sollacaro fait partie de ces petits morceaux d'Eden arrachés au temps. Lorsque, du village, on contemple, en contrebas, la plaine de la basse vallée du Taravo et, au loin, dans les brumes de chaleur, le bleu profond du golfe du Valinco, on aimerait se poser là, sous les platanes, et rester à contempler le monde.

Pas étonnant que, dès le mésolithique (9 000 ans en arrière), des hommes aient décidé de poser leurs baluchons de chasseurs cueilleurs à Campo Stefano. Un peuplement qui ne s'est jamais arrêté depuis lors. En témoignent les statues menhirs de Filitosa (environ 8 000 ans).

Le village actuel, accroché aux flancs de la moyenne montagne, a vu ses premières constructions érigées au Moyen-Age. Subsistent encore, notamment, la maison tour de la famille Istria ou l'église de Calvese.

Aujourd'hui Sollacaro compte encore 360 habitants à l'année. Dont beaucoup de jeunes.

« Nous avons créé la première école intercommunale du département avec la commune de Casalabriva »,souligne le premier adjoint Jean-Jacques Bartoli. Un moyen de faire en sorte que les jeunes générations restent. Certes les Sollacarais reconnaissent que la proximité d'Olmeto et de Propriano n'est pas étrangère au maintien de la vie dans la commune. Mais ce n'est pas la seule raison.

Modestement, le maire Alexandre Mondoloni rappelle l'investissement dans des infrastructures de base comme les 17 km de réseau d'eau. « Nous fournissons la communauté de communes du Valinco ».Ou la volonté politique de réserver des logements communaux aux familles avec enfants...

Le résultat ? Une commune vivante, joyeuse et accueillante où, hiver comme été les 2 épiceries et les 4 bars mêlent les générations. Avec bonheur.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Valid XHTML 1.0 Strict