Sur ces pages, des itinéraires de randonnées, du très facile au difficile. J'en ai parcouru un grand nombre, certains sont encore des projets ou des rêves pour moi. Dans la mesure du possible, j'ai agrémenté ces itinéraires de photos et même parfois de diaporamas. C'est un long travail et j'ai encore des milliers de photos à trier, à sélectionner et à retoucher avant de vous les faire partager.
J'ai également mis en ligne des récits de randonnées de mes amis ou de moi-même, ainsi que quelques vidéos glanées sur internet.
Les randonnées décrites sur cette page s'adressent en général à des personnes sans aptitude physique particulière : la plupart peuvent être réalisées en famille, sans aucun équipement autre que de bonnes chaussures de marche, le nécessaire pour se protéger du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire) et éventuellement un coupe-vent.
Cependant, bien qu'aucun de ces itinéraires ne comporte de véritable difficulté technique, certains de ceux-ci peuvent s'avérer pénibles, voire irréalisables, du fait de leur dénivelé ou de leur longueur, pour des personnes non entraînées, de même que d'autres exigent de ne pas être sujet au vertige et d'avoir un bon sens de l'orientation.
Dans ce cas, ces itinéraires s'adressant exclusivement à des personnes entraînées, sont spécialement signalés par la cotation **** en difficulté, qui n'implique aucune notion de technicité mais indique essentiellement la pénibilité de l'itinéraire.
Il faut également avoir à l'esprit - comme l'a montré le tragique accident de juin 2015 - que les randonnées faciles ou accessibles par beau temps peuvent devenir très dangereuses par mauvais temps (brouillard, roches glissantes...)
Il est donc indispensable de se renseigner sur les conditions météorologiques avant d'entreprendre une randonnée.
Pour consulter la météo montagne Corse composer le
08 99 71 02 20
Lire à ce propos l'article de Corse matin ci-dessous...
Il faut savoir enfin que les points d'eau sont souvent rares et qu'en été il fait très chaud dès 9/10 h du matin. Il faut donc en tenir compte avant de partir.
Enfin, certains de ces descriptifs peuvent dater de plusieurs années et les lieux peuvent avoir changé. Renseignez-vous donc sur place avant de vous lancer inconsidérément !
En cas de problème, un sifflet peut s'avérer utile. Restez groupés et alertez les secours (112 ou 04 95 30 36 32 en Haute-Corse).
Avant de conclure, rappelons que le visiteur se doit de respecter les habitants et les lieux : refermer les barrières pour éviter la divagation du bétail, ne pas dégrader clôtures et plantations, ramener impérativement tous ses déchets ... et, surtout, faire attention aux risques d'incendie.
Les grandes traversées sont juste citées ici ; on pourra se référer au site du Parc Naturel Régional de la Corse, opérateur de la randonnée pour l'île.
Le GR 20 - FRA LI MONTI
De Calenzana à Conca
Longueur 200 km
16 étapes de 5h à 8 h30
Hébergements en refuge
Balisage : blanc et rouge comme l’ensemble des GR.
LE GR20 ETAPE PAR ETAPE
12/09/2022
Par: Nicolas Wallon
Publié le: 12 septembre 2022
Dans Corse Matin
Moins connus, moins fréquentés et pourtant bien plus mis en avant depuis quelques années par le Parc naturel régional de Corse (PNRC), gestionnaire des grands itinéraires de l'île, les Mare a Mare, Mare e Monti et autres sentiers de transhumances ont tout autant d'intérêts à gagner le cœur des amoureux de l'itinérance en milieu naturel.
Communication et développement
"On met l'accent sur le développement de ces itinéraires-là pour les développer et tenter de faire découvrir autre chose aux randonneurs, explique Benoît Vesperini, agent au PNRC. Nous ne faisons plus de promotion sur le GR20, il n'en a pas besoin et nous souhaitons pouvoir le désengorger en présentant une autre manière de parcourir la Corse."
La difficulté pour le gestionnaire est de contrer l'ampleur de ce qu'est devenu le sentier de grande randonnée de la Corse dans l'imaginaire des sportifs et randonneurs du monde entier. Beaucoup d'ailleurs, se contente de suivre le balisage sans prendre le temps de découvrir les à-côtés, simplement pour se dire, "je l'ai fait".
La surfréquentation et l'évolution des publics poussent de nombreux amoureux de la marche à rechercher des sentiers plus intimistes, où leur soif de quiétude, de liberté et de découverte reste assouvie.
"Nous ne rencontrons plus les mêmes publics sur le GR et sur les autres sentiers, reprend l'agent du Parc, mais c'est aussi lié au fait que les Mare à Mare sont moins sportifs et plus bas en altitude. Il y a, du coup, des publics plus âgés, moins aguerris voire familiaux."
De village en village
La période de fréquentation des trois Mare a Mare est également décalée avec celle du GR, ils sont plus empruntés au printemps et à l'automne que durant l'été avec, quand même, une fréquentation plus importante pour le Mare a Mare nord, qui est aussi une porte d'entrée ou de sortie du GR20.
Ces itinéraires proposent des portions plus patrimoniales et une découverte plus intime avec la culture et la vie locale des villages. Seules deux structures d'accueil sont actuellement gérées par le PNRC sur ces sentiers de randonnée. Les refuges de la Sega dans le Cortenais et celui de Puscaghja dans les Deux-Sevi.
"Contrairement au GR, nous nous appuyons sur des gîtes locaux pour accueillir les randonneurs, explique Benoît Vesperini. Certains sont communaux mais la plupart sont privés. La baisse de fréquentation peut directement les impacter et nous avons parfois dû modifier des itinéraires car il n'y avait plus de structure d'accueil."
L'accueil est donc différent, parfois bien plus confortable qu'en refuge et surtout, pousse à plus d'échanges
avec la population locale. Une découverte essentielle à la compréhension d'une culture et d'un lieu mais qui
devient de plus en rare sur le GR, victime de son succès.
Le sentier est praticable toute l'année avec des moments privilégiés au printemps et à l'automne.
Itinéraire
Calenzana > Bonifatu : 5h
Bonifatu > Tuarelli : 6h
Tuarelli > Galeria : 5h
Galeria > Girolata : 6h
Girolata > Curzu : 6h30
Curzu > Serriera : 3h30
Serriera > Ota : 6h30
Ota > Marignana : 5h
Marignana > "E Case" Revinda : 6h30
"E Case" > Cargese : 5h
Ce sentier en balcon au dessus de la mer est accessible à tous. Il permet de découvrir à la fois la Corse traditionnelle de l'intérieur et les rivages enchanteurs des golfes d'Ajaccio et du Valincu.
Le sentier se parcourt en 5 jours avec une moyenne de marche quotidienne de 5 heures. Il est praticable toute l'année.
Itineraire
Porticcio > Bisinao : 6h
Bisinao > Coti-Chiavari : 5h30
Coti-Chiavari > Porto-Pollo : 4h45
Porto-Pollo > Olmeto : 5h
Olmeto > Burgo : 5h30
Moriani > Cargèse : 12 étapes de 4 à 6 heures. Le sentier est praticable d'Avril à Novembre en raison de certains passages à 1500 mètres. De vallées en vallées, l'itinéraire s'étire au pied des plus hauts sommets, le Monte Cintu, la Paglia Orba ...
Itinéraire :
Moriani > I Penti : 3h30
I Penti > Pianellu : 7h30
Pianellu > Sermanu : 4h50
Sermanu > Corte : 5h
Corte > "A Sega" : 5h30
"A Sega" > Albertacce : 5h10
Albertacce > Evisa : 7h
A Evisa jonction avec le Mare e Monti Calenzana > Cargèse
Variante
Durée 8 jours
A partir de Corte, une boucle plus au sud qui descend sur le refuge de L'Onda, avant de rejoindre Marignana en passant par les vallées de la Corse profonde du Cruzinu et des Dui Sorru.
Corte > Poggio di Venaco : 3h40
Poggio di Venaco > Vivario : 7h
Vivario > refuge de l'Onda : 4h
Refuge de l'Onda > Pastricciola : 4h
Pastricciola > Guagno : 3h30
Guagno > Soccia : 4h30
Soccia > Letia : 5h
Letia > Marignana : 4h30
De Ghisonaccia à Ajaccio, 7 étapes de 4 à 6 heures. Le sentier, en raison de passages à 1500 mètres, est praticable d'avril à novembre. Cet itinéraire permet à la fois la découverte de paysages très variés avec tous les étages de végétation et de villages authentiques.
Itinéraire :
Ghisonaccia > Serra di Fium'Orbu : 3h
Serra di Fium'Orbu > Catastaghju : 4h
Catastaghju > Cozzano : 6h30
Cozzano > Guitera : 4h30
Guitera > Quasquara : 4h30
Quasquara > Col St Georges : 6h
Col St Georges > Porticcio : 5h30
De la mer à la mer, vous découvrirez la Corse du Sud de l'intérieur, de Porto Vecchio à Propriano.
Ce sentier est composé de 5 étapes de 4 à 5h00. Il est praticable tout au long de l'année. L'itinéraire varié, parcourt la partie la plus méridionale de l'île en traversant la région de l'Alta Rocca d'où dominent les aiguilles de Bavella, le lac et la forêt de l'Ospedale, les sites archéologiques ...
Itinéraire :
Porto-Vecchio > Cartalavonu : 5h
Cartalavonu > Levie : 5h
Levie > Serra di Scopamena : 6h
Variante possible par le village de Quenza
Levie > Quenza : 4h
Quenza > Serra di Scopamena : 4h10
Serra di Scopamena > St Lucia di Tallano : 5h
St Lucia di Tallano > Burgo : 6h
Calenzana > Corscia : 6 jours
Itinéraire :
Calenzana > Bonifatu : 5h
Bonifatu > Monte Estremu : 7h30
Monte Estremu > refuge de Puscaghja : 5h00
Refuge de Puscaghja > Albertacce : 6h
Albertacce > Corscia : 5h30
Distance : 6,9 kilomètres
Durée : 4 h 30 AR
Dénivelée : 700 m
Difficulté : ** (pente)
Un belvédère d‘où admirer la presqu‘île de la Revellata, Calvi et l‘ovale parfait de son golfe.
Du
quartier Donateo de Calvi, prendre le raidillon qui monte à Notre-Dame
de la Serra, que l‘on atteint en une vingtaine de minutes.
Depuis
l‘oratoire battu par les vents, qui daterait de 1479, le point de vue
sur Calvi est déjà remarquable. Mais ce serait dommage de s‘arrêter là !
A Muvrella n'est pas, comme la Paglia Orba, une montagne spécialement remarquable. Elle est assez difficile à identifier de loin. Ce n'est en fait qu'un point haut de l'arête de partage des eaux. Mais ce sommet constitue un belvédère magnifique. Bien que parfois assez raide, la montée vers Bocca di Stagnu ne présente aucune difficulté (du moins par temps sec) . Ce col sépare la vallée de l'Asco du secteur de Bonifatu.
Départ du parking de Haut-Asco, à plus de 1400 mètres d'altitude. On passe devant le chalet-refuge pour prendre à droite vers l'ouest. On traverse une piste avant de suivre à droite, les marques rouges et blanches. La pente est dès le début très raide. Le sentier monte en direction ouest-nord-ouest sur une croupe boisée puis s'élève sous une barre rocheuse (45 min). Après avoir traversé un thalweg vers la droite, on monte à nouveau le long d'une autre barre bordant la rive gauche du vallon. La pente s'atténue un peu en approchant de la crête. On atteint, après un bosquet d'aulnes, a bocca di Stagnu (1 985 m - 2h depuis Ascu).
C’est en instituant une servitude de passage pour les piétons le long du littoral qu’une loi de décembre 1976 a permis la réalisation de ce sentier. Menacé, au début des années 70, par un projet touristique d’envergure (Porto Giraglia : une marina de 7000 lits), le domaine de Capandula, que traverse aujourd’hui le chemin, est désormais propriété du Conservatoire du Littoral tout comme les sites naturels et protégés de Tamarone et Santa Maria.
Durée : 1 h AR
Dénivelée : 120 m
Difficulté : *
Carte : IGN TOP 25 Bastia (pli D5)
Accès : De Murato remonter la D5 vers l'ouest. Stationner au niveau du pont sur le Bivincu.
Itinéraire : Remonter le long de la rivière en rive gauche. Le sentier s'élève progressivement en s'éloignant du torrent et rejoint une piste menant au village de Pieve. Les ruines de l'église, entièrement construite en blocs de chloritite comme San Michele, deviennent visibles. En continuant sur la piste belles vues sur le golfe de Saint-Florent.
Départ : col de Prato, sur la D71
Carte IGN 4349 OT et 4351 OT
Durée : 5 h
Difficulté : * (sentier ombragé et en pente douce)
Itinéraire : Suivre la piste qui part à droite, à côté du snack, vers le sud. On progresse sur le versant ouest du San Petrone ; après une dizaine de minutes, on entre dans une pinède. Le large sentier continue tout droit, les pins font place aux châtaigniers puis aux hêtres. Sur la droite on découvre Morosaglia.
Durée : 4 h AR
Dénivelée : 400 m
Difficulté : ** (pente)
Balisage orange
Cet impressionnant chemin muletier, parfois construit en surplomb sur
le rocher, fut construit en 1820 pour faciliter l‘accès aux villages du
Niolo. La route ne fut ouverte qu‘en 1889.
On admirera au cours de cette ballade les restes du dallage du sentier,
ses murs de soutènement, ses lacets inscrits entre les rochers et son
vieux pont sur la Ruda.
Carte IGN TOP 25 4251 OT - Monte d'Oro - Monte Rotondo
Départ : Parking de la Frassetta, km 10 sur la D623 (route de la Restonica)
Intérêt: ***
Difficulté: **
Durée : 4 h AR
Dénivelé : 800 m
Le sentier balisé orange démarre environ 10 km après le début des gorges, juste entre le pont de Frassetta et le pont de Tragone. Emprunter le sentier qui monte sur la gauche ; les lacets, réguliers mais assez pénibles, offrent de belles vues avec sur la gauche le Lombarducciu (2 261 m) et au sud le Monte Rotondu (2 622 m). A l'altitude 1 450 (1h30). on arrive à "Funtana bianca", on traverse un petit ruisseau. La montée vers les bergeries se fait en courbes de niveau avant un dernier passage assez raide. On arrive aux Capellacce (stèle de St Antoine). On se trouve sur un plateau entre deux vallées, avec à l'est la chaîne du Cinto. En continuant, on atteint successivement les bergeries de Colletta, dont les casgile ressemblent à des igloos, puis les bergeries d'Alzu.
Retour par le même chemin.
Le col de Salto (Bocca a u Saltu) se trouve sur la crête qui sépare la vallée d'Aïtone de celle de Lindinosa. Il est dominé par le Capo a la Scalella (1 487 m) au SW.
Carte : IGN 41 50 OT Porto
Durée : 2h 45 AR - 4h 30 Cuccavera
Intérêt : **
Difficulté : **
Dénivelé : 200 m (345 m).
Itinéraire : Du Paesolu d'Aïtone (à 5,7 km du col de Vergio), prendre la piste forestière qui s'embranche sur la route principale, à g., 100 m après les bungalows (pancarte "piste du Salto").
La piste serpente un moment à plat, jusqu'à un petit pont de bois (Pont de Pompeani - alt. 1 130 m) que l'on traverse (15 min), pour continuer tout droit en montant la route empierrée.
Point de départ: Du Col de la Croix, prendre la piste en terre qui conduit au col de Vignola
Durée : 4h AR
Dénivelée: 350 m.
Difficulté: **
La
première partie du parcours est facile. En revanche, l‘ascension des
deux sommets est raide et nécessite quelques précautions.
Le
sentier s‘oriente vers le sud-ouest et s‘élève jusqu‘à un petit sommet
sans passer de l‘autre côté de la crête. Puis il s‘oriente vers le
nord-ouest et traverse à flanc une zone de maquis avant d‘atteindre les
contreforts de la Punta Castellaccia. C‘est ici que les difficultés
commencent...
Par une sente pentue, on s‘élève jusqu‘à un épaulement situé près du
sommet. Le sentier s‘oriente alors vers le sud et gagne le sommet, d‘où
l‘on découvre un spectacle grandiose : le golfe de Porto, la Paglia
Orba, la Punta Minuta, le Capu d‘Ortu...
Le lac de Crena (plus connu sous le nom impropre de " lac de Creno") est le seul lac corse entouré de pins laricio. A signaler également la présence de nénuphars et de drosera.
Carte : IGN Top 25 4251 OT
Durée : 3 h AR
Dénivelée: 300 m
Départ : A 2 km de Soccia (1 000 m), du parking de la Croix situé au bout de la piste partant du village.
Itinéraire : Emprunter le sentier qui part en crête juste à côté de la grande croix métallique. On surplombe sur la gauche le ruisseau de Ziocu (Zoicu sur IGN) et les bergeries de l'Arate. Très vite on entre dans une forêt de pins. Au bout d'une heure, on trouve sur la droite le sentier menant au Monte Sant'Eliseu. On trouve bientôt la Funtana di a Veduvella, juste avant d'arriver au lac de Crena.
Carte : 4252 OT
Départ : Gîte "U Renosu", station de ski Ghisoni-Cappanelle
Difficulté : **
Dénivelé : 534 m
Durée : 5 h
Veiller à aller jusqu'au 2e parking (celui du gîte "U Renosu") que l'on atteint en prenant à droite quelques dizaines de mètres avant le terminus du bas des pistes (gîte-auberge "U Fucone").
Le sentier cairné part à plat vers le sud, traverse les pistes et le remonte-pente. La première montée en crête surplombant sur la gauche le vallon de Pizzolu, est assez raide. On atteint en environ 1 heure le plateau herbeux du Pizzolu, avant de monter au lac de Bastani. On peut faire tout le tour du lac (30 min) avant de repartir vers la Punta Bacinellu que l'on atteint par un raidillon, puis à travers un grand plateau aride vers le sommet du Renosu. En bas, le lac de Niellucciu, au loin le défilé de l'Inzecca, let vers le sud-ouest tous les sommets du sud, le Monte d'Oru et le Rotondu, et les pozzi de Bastelica.
Carte IGN 4252 OT
Départ : station d'Ese (1 610 m)
Durée : 4h30
Itinéraire :
Le sentier part en pente douce en suivant le ruisseau vers le nord-est à travers le plateau d'Ese. Il arrive au col d'Astra (1 762 m, 45 min). Après le col, tendre vers la gauche, sur le versant ouest de la crête de Scaldasole, jusqu'à la forêt de hêtres de de sapins de la Flasca. Veiller à ne pas perdre la trace, tantôt cairnée, tantôt jalonnée d'orange, du sentier. Après une courte montée assez raide pouvant s'avérer glissante par temps humide, on débouche sur les bergeries des Pozzi (2h environ).
Pour le retour, repérer vers le milieu du plateau le chemin de transhumance (panneau "Scaldasole", "A Mezzaniva") qui remonte sur la crête de Scaldasole, au sud du plateau des Pozzi. On débouche au col de Scaldasole (1 955 m) après une ascension de 250 m. belle vue sur la vallée du Prunelli, Bastelica et la mer. Suivre le sentier en ligne de crête, sur la gauche (attention de ne pas partir vers Mezzaniva). Continuer sur le sentier jusqu'à apercevoir les pylones de la station de ski.
Carte: IGN Ajaccio (41.53 OT)
Durée : 3h A/R
Dénivelé : 60 m
Difficulté : *
Intérêt : **
Le chemin part à côté du restaurant, en direction du nord. Il monte à travers une végétation d‘arbustes ras le long de la colline, redescend ensuite vers une plage que l‘on contourne et, après une longue ligne droite, il franchit un petit escarpement rocheux (site d‘escalade à proximité).
Durée : 5 h AR
Difficulté : *
Dénivelé : 300 m
Carte : IGN Top 25 Sartène 4254 OT (plis C4/D4)
Partir de l'église de Levie. Suivre le balisage orange ; le chemin passe en contrebas de la D59, se frayant un passage dans la forêt très dense. Plus bas, il traverse à gué le Fiumicicoli (à éviter en période de crue !) puis remonte vers Carbini (550 m).
Je viens d'ouvrir mes archives et de mettre en ligne des descriptifs de randonnées dans le massif de Bavella que j'affectionne tout particulièrement.
Comme chacun sait, la prononciation "sudiste" est "Bavedda" mais l'orthographe courante (sur IGN notamment) est Bavella.
Carte IGN TOP 25 Bavella 42 53 ET
Durée : 2 h AR
Difficulté : **
Dénivellé: 400 m.
Intérêt : **
Carte: IGN Propriano (41.54 OT)
Durée : 2 h
Dénivelé : négligeable
Difficulté : *
Intérêt : **
Départ : Après Serra di Ferro, prendre la direction de Coti Chiavari puis tourner à gauche (panneau "Cala d'Orzu") et continuer jusqu'au bout de la route (lieu-dit "Cascionu")
Prendre la piste de terre à gauche. Laisser les deux prochains croisements à droite, puis, à l'embranchement suivant, prendre à droite (environ 25 min de marche). Le sentier se faufile dans un épais maquis et arrive 20 minutes plus tard à la tour de Capu di Muru. Un escalier permet d'accéder à l'intérieur. La terrasse offre une vue remarquable sur le Golfe d'Ajaccio et le Porto Cacao en contrebas.
Carte: IGN Propriano (41.54 OT)
Durée : 2h A/R
Dénivelé : 200 m
Difficulté : *
Intérêt : **
Le
sentier commence immédiatement après la dernière chapelle en aval de la
route, 300 mètres après Belvedere, direction Campumoru. Il faut aller
stationner à plusieurs centaines de mètres sur le parking de l‘Aghja di
l‘Alivu.
Le sentier chemine en balcon au-dessus de la mer. Il
recoupe deux fois la route et peut en conséquence être suivi de façon
partielle.
Durée: 2h00 aller/retour
Départ : A Ghisonaccia, prendre la route en direction de la mer. 200 m avant la mer, suivre à gauche une route qui devient une piste. Au bout de la ligne droite, tourner à gauche, laisser un parking sur la droite, dépasser le parcours sportif et le parking, continuer environ 1 km et stationner en bord de mer.
Itinéraire : Revenir en arrière sur 500 m puis emprunter la piste interdite aux véhicules en direction nord. On arrive à Pozzu Neru, en bordure de l'étang.
Puis on atteint Pozzu Sale et enfin la belle plage de sable blanc. Rejoindre la parking par la piste en direction du sud.
Durée: 3h00 aller/retour
Départ du col St Roch à Bonifacio.
Du virage, une rampe dallée grimpe rapidement jusqu’au sommet de la falaise. Suivre le sentier qui longe celle-ci, vers le sud-est.
Sur la gauche, le maquis ras, sur la droite, l’à pic qui plonge vers la mer avec le "Grain de sable".
Au bout de 30mn, l’on débouche sur la D260, qui mène au sémaphore et au phare.
Suivre cette petite route qui s’écarte momentanément de la falaise. Après 200 m, prendre à droite à l'embranchement vers le sémaphore (la branche de gauche mène à Sperone). On passe d’anciennes casemates militaires avant d'atteindre le
sémaphore au bout de 45 mn. Après le sémaphore, la route suit une longue échancrure en forme d'épingle puis rejoint le phare de Pertusato. On peut aussi prendre le raccourci qui descend vers la plage de l'île Saint-Antoine.
L‘étape à travers le « Cirque de la Solitude » m‘attirait depuis plusieurs années, parce qu‘elle est considérée comme la plus difficile du GR 20, le sentier de randonnée alpin par lequel on peut traverser l‘île par sa longueur. Nous en réalisons chaque année une ou quelques étapes, du fait de mon manque de condition physique pour accomplir tout le trajet.
Janvier 2021
Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend toutes ses données publiques relatives à la topographie, au relief et à la visualisation du territoire libres et gratuites. Le public n’a donc plus besoin de régler ni droits de reproduction ni droits de diffusion.
Cette évolution de licence concerne la BD TOPO ( modélisation 3D du territoire et de ses infrastructures), la BD ORTHO (orthophotographie départementale), la BD Forêt et le RGE Alti (modèle numérique de terrain maillé, au pas de 1m, qui décrit le relief français), entre autres. Par contre, sont exclues les données reposant sur des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et scans).
« Avec la logique d’ouverture des données publiques, l’objectif est d’offrir à tous la possibilité de valoriser les données sans contrainte limitante, de faciliter leur croisement avec d’autres données et de faire émerger de nouveaux services rendus nécessaires par la transformation numérique de la société et de l’état », commentait mi-décembre Sylvain Latarget, directeur général par intérim de l’IGN.
Des centaines de téraoctets de données
Cette bascule sous licence ouverte (Etalab 2.0), autorise la reproduction, la copie, l’adaptation, la modification, l’extraction, la transformation des données pour créer des informations dérivées, mais aussi des produits ou des services. Il est possible de communiquer, diffuser, redistribuer, publier, transmettre, exploiter (y compris à titre commercial) ces données.
Annoncé mi-décembre, le processus d’ouverture des données publiques de l’IGN se fera en fait progressivement, a prévenu Sylvan Latarget. Il s’achèvera en principe à la fin du premier trimestre 2021. En effet, ces données « représentent la bagatelle de quelques centaines de téraoctets ». Un nouvel outil de diffusion massif des données doit d’ailleurs être prêt d’ici ce printemps.
Source :Numerama.com
Dernier coucher de soleil avant la fermeture du refuge du phare de Senetosa, ce samedi 14 octobre.
Néanmoins, le phare ouvre ses portes au randonneur courageux d'un nombre de plus de 10 personnes, du 15 octobre au 15 avril. Alors équipez-vous et organisez votre séjour au refuge (hors Noël et jour de l'an).
28 janvier 2016
28 octobre 2015
consacrés à la randonnée en Corse :Pour la cartographie, openrunner , jgn et enfin visorando.
A voir également, patrirando, la nouvelle application de la communauté de communes d'Ile-Rousse : visiter Ile-Rousse, Pigna, Corbara, Monticello et Santa Reparata à 360 degrés, c'est désormais possible !
Sans oublier les sites de mes amis Carole Guelfucci et Philippe Evrard !
Et enfin, tous les livres sur la rando en page Livres.