Sentier des douaniers
Cima di a Campana
Chemin des deux rives
Sentier des crêtes
Les 18 chemins à thème
Autres sentiers
Le sentier du littoral, appelé aussi « sentier des douaniers », est un itinéraire qui permet de parcourir la pointe du Cap Corse et d'admirer faune protégée, flore, monuments et paysages remarquables. Il part du port de Macinaghju et se termine au port de Centuri.
Ce trajet de 26 km (7 h 45 de marche) est l’un des « must » touristiques du Cap Corse. Il est emprunté, chaque année, par 40 000 personnes.
C’est en instituant une servitude de passage pour les piétons le long du littoral qu’une loi de décembre 1976 a permis la réalisation de ce sentier. Menacé, au début des années 70, par un projet touristique d’envergure (Porto Giraglia : une marina de 7000 lits), le domaine de Capandula, que traverse aujourd’hui le chemin, est désormais propriété du Conservatoire du Littoral tout comme les sites naturels et protégés de Tamarone et Santa Maria.
L'ouverture de la première portion du sentier remonte à 1993. Cinq ans plus tard, l’ensemble du parcours était accessible et balisé.
Le chemin se compose de trois tronçons : la portion Macinaghju-Barcaghju (la plus fréquentée) se découvre en 3 h; Barcaghju-Tollare en 45 min; Tollare-Centuri en 4 h.
La promenade offre plusieurs types de paysages : la partie orientale est faite de dunes, de plages, de maquis bas. La partie occidentale est beaucoup plus sauvage avec de nombreux à-pics et des rochers de schiste vert omniprésents.
Pour préserver son caractère naturel et la qualité des paysages, une réglementation est à respecter (camping, bivouac, circulation de véhicules à moteur, feux et dépôts d'ordures sont interdits). Un garde assermenté veille au respect de ces règles et se tient à la disposition du public pour l'informer.
En été le retour au point de départ est possible par bateau, sinon prévoir un moyen de locomotion pour faire, par la route, le chemin en sens inverse.
Source : http://www.destination-cap-corse.com
Carte : IGN 4347OT
Dénivelé : + 265 m.
Distance : 13,73 km
Durée totale : 3h30 (aller)
Difficulté : *
Beaucoup de montées et descentes, passages glissants par temps de pluie
Accès : À Macinaghju (Macinaggio), se garer au parking de la plage, au nord du port de plaisance.
Le sentier débute à l'extrémité nord de la longue plage de Macinaggio, recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. L'itinéraire, balisé en jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué de deux tours génoises, avec des vues superbes sur les îles voisines de Capraia et Elbe.
Longer la plage puis prendre le sentier qui contourne la punta di a Coscia en longeant la mer. On découvre un ancien canon, rappel de la conquête de l'île italienne de Capraia, toute proche, en 1767.
Continuer le sentier jusqu'à la piste qui mène à la plage de Tamarone.
Note : On peut commencer la randonnée de ce point, ce qui fait gagner environ 30 minutes, mais la piste d'accès est tout juste carrossable.
Longer la plage en contournant par la droite le monte di a Guardia. Le sentier monte avant de redescendre sur une plage de galets, face aux îles Finocchiarola.
On monte de nouveau jusqu'à un petit col d'où l'on voit quatre tours : Finocchiarola, Santa Maria, Agnello et celle de la Giraglia !
Le sentier redescend jusqu'à la chapelle de Santa Maria (XIe siècle). Encore quelques centaines de mètres et l'on atteint la tour de Santa Maria, fendue en deux par une bombe anglaise en 1793.
Continuer en direction de u Vercaghju/Barcaghju (Barcaggio).
On passe successivement la Cala Ghjinuvesa (Genovese) puis la Cala Francesa (Francese) où l'on peut admirer des roches vertes (prasinites et gabbros). On aperçoit la tour d'Agnellu ainsi que l'île de la Giraglia.
Le sentier s'éloigne du littoral pour gravir la Cima di a Campana dans les serpentines. Belle vue sur le village de Barcaggio, l'île de la Giraglia et les superbes fonds.
On redescend en longeant la falaise pour rejoindre la tour d'Agnellu. Seuls le rez-de-chaussée et le 1er étage de la tour sont accessibles. On domine la magnifique baie de Capendula.
Le paysage après la tour est très différent : dunes de sable, magnifiques petites criques, pinèdes, genévriers de Phénicie...
Le sentier est un peu moins bien balisé, mais on trouve facilement le village après avoir traversé le ruisseau d'Acqua Tignese sur une passerelle de bois, avec en face l'île et le sémaphore de la Giraglia.
On peut revenir à Macinaghju en bateau pendant la saison (il est prudent de réserver). Sinon, il faut reprendre le même sentier en sens inverse.
Note : On peut raccourcir le retour d'environ 40 minutes en prenant, près de la chapelle Santa Maria, un chemin d'exploitation qui conduit à Tamarone.
Il est possible (et même recommandé) de scinder la randonnée en deux :
- Macinaghju-Tour Santa Maria et retour;
- Barcaghju- Tour Santa Maria et retour.
Compter environ 4 heures à chaque fois.
Toutes les photos de cette randonnée sont présentées dans la galerie photo.
Départ : Barcaghju
Dénivelé : 200 m
Durée : 4 h AR
Du parking de Barcaghju, se diriger vers l'est. Si le ruisseau Acqua Tignese n'est pas trop haut, longer le bord de mer ; sinon, suivre le ruisseau vers l'amont et franchir le pont de bois pour rejoindre le rivage. On sillonne une zone parsemée de saules et de gattiliers (ou poivre des moines).
Après 300 m, on trouve une grande plage de sable et, à droite, une lagune. Suivre le sentier des douaniers, au milieu des immortelles et des genévriers, pour atteindre la tour d'Agnellu. Sur la crête, quitter le sentier balisé et prendre à droite pour gravir la Cima di a Campana (187 m). Belle vue sur l'île de la Giraglia, la plaine de Barcaghju, les dunes, la tour de Santa Maria, Finocchiarola, Capraia et Elbe.
Après une gestation de 20 ans, le sentier de randonnée des crêtes du Cap Corse a ouvert en 2007. La Communauté de Communes du Cap Corse est le maître d’ouvrage du sentier. Elle en assure l’entretien et le balisage.
Le départ se fait sur le port de Toga pour atteindre le port de Centuri, au nord.
Les temps de parcours :
Les temps de parcours Toga - Centuri
Port Toga - Bocca di San Leonardu : 4h00
Bocca di San Leonardu - Monte Stellu : 4h30
Monte Stellu - Bocca di San Ghjuvanni : 1h45
Bocca di San Ghjuvanni - Bocca di a Serra : 2h00
Bocca di a Serra - Bocca di Santa Lucia : 5h15
Bocca di Santa Lucia - Centuri : 6h15
Les temps de parcours Centuri - Toga
Centuri - Bocca di Santa Lucia : 6h30
Bocca di Santa Lucia - Bocca di a Serra : 5h00
Bocca di a Serra - Bocca di San Ghjuvanni : 1h45
Bocca di San Ghjuvanni - Monte Stellu : 2h00
Monte Stellu - Bocca di San Leonardu : 4h00
Bocca di San Leonardu - Port Toga : 3h00
Visualiser le tracé du sentier :
Tracé 1 : Du Port de Toga à au hameau de Guaitella
Tracé 2 : De Guaitella au carrefour près de San Ghjacintu
Tracé 3 : De San Ghjacintu au Monte Cagnolu
Tracé 4 : Du Monte Cagnolu à l'embranchement sur la piste DFCI de la Petricaghjola
Tracé 5 : De Pinzu à Verghjne à la piste DFCI de Meria
Tracé 6 : De l'embranchement route ND des Grâces au Port de Centuri
L’association Chemin de Lumière lance, le mercredi 11 avril 2018, une balade revisitée: le « Chemin des deux rives », au départ de Pietracorbara (parcours de dix kilomètres, six heures de marche A/R, dénivelé de 760 m).
Le Chemin des deux rives, c’est d’abord un balcon sur la mer d’où l’on découvre à l’est, les îles de l’archipel toscan avec, du nord au sud, Capraia, Elbe, Pianosa et Montecristo et, à l’ouest, la mer Ligure. C’est aussi –d’où son nom- la découverte des deux rivages de Corse, ceux du Cap, versant oriental (côté Bastia) – les vallées, de Sisco à Rogliano, et son versant occidental (côté Saint Florent) – Barrettali, Canari, la Balagne, et plus au loin, les sommets imposants du Cintu et du Renosu.
Ces étendues, vallées, mers et sommets, se dévoilent peu à peu jusqu’au balcon remarquable qu’est l’Alticcione (1 139 m). Le Chemin des deux rives permet de rencontrer un autre Cap Corse, celui de l’alta strada riche d’un patrimoine culturel et naturel passionnant.
L’association « Chemin de Lumière », forte de son expérience forgée en neuf années d’activités, a mis à profit sa connaissance des parcours découverte de vallée à vallée.
Pour le Chemin des deux rives, le point de ralliement est fixé sur le parking de la plage de Pietracorbara (à 25 minutes, en voiture, de Bastia). Toujours avec votre véhicule, mais en départ groupé, vous rejoignez le hameau de Lapedina perché à 380 m d’altitude. Le départ pédestre commence là. La montée se fait en direction de la petra curbaghja (la pierre aux corbeaux) qui a donné son nom à la commune, puis vers U Frate (le moine) un rocher qui ressemble, selon les anciens, à un moine pétrifié, sa capuche gonflée par le vent. On traverse des paysages contrastés, un maquis dense et parfumé, mais aussi quelques espaces engazonnés où sourd une source fraîche. Tous ces lieux étaient autrefois cultivés. Des traces de la société agro-pastorale de la fin du XIXe siècle sont encore visibles. D’autres rochers remarquables sont à découvrir, comme ceux des Termini (les confins) qui ressemblent à deux grosses molaires plantées dans la gencive de la falaise, ou le rocher hippocampe qui au lieu-dit Sellole (970 m d’altitude) rappelle la silhouette d’un cheval marin couché sur le dos, un ventre protubérant, prêt à accoucher (chez les hippocampes ce sont les mâles qui donnent naissance à leur descendance). Toujours à Sellole, une aire de battage (aghja) est encore dressée. La montée vers le sommet de l’Alticcione demande un dernier effort avant le réconfort d’une collation bien méritée que vous pourrez sortir du sac. A cette hauteur (1 139 m) dominant la terre et la mer, on se sent pousser des ailes !
Eve Schneider, guide de moyenne montagne, vous fait découvrir les différents points de vue de la balade. Elle vous explique les lieux traversés, forgés par des générations au travail. Elle répond à vos questions sur ce patrimoine naturel, minéral et végétal. Le parcours, sans être sportif, demande une certaine habitude de la marche en montagne mais son rythme est accordé aux caractéristiques de chaque groupe.
La balade est organisée tous les mercredis, du 11 avril au 12 septembre inclus. Il est nécessaire de s’inscrire, au plus tard le lundi soir qui précède la sortie, au 06 14 30 30 66. Rendez-vous à 7h du matin à Pietracorbara (parking sud de la plage), le mercredi du départ.
Tarifs : 25 € par personne, 20 € pour les moins de 15 ans. Enfants à partir de 8 ans.
Source : http://chemindelumiere-capcorse.net/
« Les prés, les bois et la pierre » à Sisco, « le sentier de l’eau vive » à Pietracorbara, « le village abandonné » à Meria, « les bergeries face à la mer » à Centuri, « le chemin des barbaresques » à Ogliastru, « les terrasses de la marine » à Nonza, tels sont quelques uns des thèmes qui ont été choisis pour permettre aux visiteurs de découvrir un « Cap Corse inconnu » à travers des sentiers souvent rouverts pour l’occasion. Parcourir un village à travers ses ruelles, quitter un hameau par le chemin qui conduit aux jardins, grimper la côte qui va du bord de mer jusqu’à une place qui domine l’horizon est assurément une initiation originale à la connaissance de chaque entité capcorsine.
L’ensemble des parcours a été conçu par la Communauté des Communes du Cap Corse dans le cadre du programme européen « Altra Isola – Itinéraires de l’identité » qui a été développé en collaboration avec la Costa Verde (une autre micro-région de la Haute-Corse), les îles italiennes d’Elbe et de Capraia, la Sardaigne et la Toscane.
Des cartes postales ainsi qu’un ouvrage ont été édités pour expliquer et populariser l’ensemble de la démarche. Se renseigner auprès de la Communauté de Communes du Cap Corse en appelant le 04 95 31 02 32.
Les chemins du Syndicat Bocca du San Ghjuvani
Carte : IGN 4347OT, pli F 3
Dénivelé : + 100 m.
Durée totale : 1h30 AR
Difficulté : *
Accès : À Luri, se rendre au hameau de Campu et stationner sur une petite place en cul de sac.
Chercher les marques orange du sentier se dirigeant vers la Punta di u Castellucciu. De la crête, se diriger vers l'est. Le sentier, d'abord enversant nord, passe en versant sud avant d'atteindre les ruines de l'ancien hameau de Mata.
On peut revenir par le même itinéraire ou bien prolonger la randonnée par un sentier se dirigeant vers l'est jusqu'à la Punta di u Castellucciu (247 m). belle vue sur la marine de Santa Severa. Au retour, rester en crête pour atteindre la chapelle de San Salvadore puis rejoindre Campu par un chemin à flanc de coteau.