Dénivelé : 436m en montée et autant en descente.
Durée : 3h30
Balisage orange
Départ d'Olmi, entre l'église et le hangar des pompiers.
Le sentier descend entre des tombes. Au bout de 15 minutes, à l'intersection prendre la direction de Forcili en suivant les balises orange. Le sentier continue à découvert et atteint une autre intersection assez peu visible. Prendre à gauche la direction "Tartagine, Mausoleu". On atteint bientôt un pont et les ruines d'un ancien moulin (20 mn depuis le départ).
Après le pont, le sentier monte entre d'anciennes terrasses. Au loin, un émetteur. Le sentier dallé monte encore, décrit des lacets avant d'arriver au hameau de Mausoleu (35 mn depuis le départ).
Le sentier devient une piste cimentée. Aussitôt après le premier virage, descendre tout de suite à gauche en contournant une grosse maison, puis encore à gauche. Le sentier, encore dallé par endroits, recommence à descendre. Après une quinzaine de minutes on franchit le ruisseau de Francioli sur une passerelle en ciment (alt. 620 m). Le sentier en rive gauche passe près d'une croix en métal en surplombant le ruisseau.
Après encore une quinzaine de minutes dans une gorge rocheuse, on rencontre une intersection ; à gauche le sentier qui remonte à Cappella en 40 mn; à droite, quelques dizaines de mètres plus bas, un magnifique pont génois (alt. 575 m).
On peut remonter à Cappella puis rejoindre Olmi en prenant à gauche la D 863.
On peut aussi faire une autre boucle d'1h15. Du pont, atteindre un petit col d'où l'on aperçit les contreforts du Monte Padru, dans un paysage dégradé par les incendies. Le sentier descend vers un pont génois sur la Tartagine dans un très beau site. Ne pas franchir le pont mais descendre la rivière par une sente en rive gauche jusqu'à un moulin en ruine. Continuer à suivre la rivière. Dix minutes plus tard, nouveau moulin en ruine. La rivière oblique vers la gauche et longe une paroi rocheuse. On arrive à un endroit planté de noyers; de là, suivre le bon sentier en lacets qui s'élève sur la gauche (un peu difficile à trouver au départ). Après 15 mn de montée on parvient à un petit col et à une aire de battage. Descendre jusqu'au ruisseau, le traverser près de peupliers et rattraper le sentier qui ramène à Olmi-Cappella.
Source : http://randos.montagne.free.fr/circuits/giussani.php
Dénivelé: 350 m
Dénivelé cumulé: 550 m
Durée : 2h30
Distance : 5, 7 km
Balisage orange peu visible. Quelques panneaux.
Départ du hameau de Forcili.
On atteint Forcili depuis Pioggiola : prendre à droite la D963 vers Mausoleo. Après 1,7 km, au panneau indiquant « Commune de Pioggiola - Paesolu di i Purcili Forcili », descendre la petite route à gauche.
Stationner à l'entrée de Forcili (c'est quasiment impossible dans le village).
Descendre la route jusqu'au bas du village ; prendre les escaliers à droite en direction de Mausoleo. À 150 m, premier pont génois. Passer sur le pont puis prendre à gauche sur quelques mètres. Monter ensuite complètement à droite. Au carrefour suivant ne pas suivre la flèche qui indique le sentier du patrimoine mais prendre à gauche. Suivre ce sentier. On traverse la route deux fois, le sentier continuant en face. Après 500 m de montée, descendre à gauche en direction de Mausoleo. Beau panorama.
Le sentier peu marqué passe à droite d'une exploitation agricole et descend vers la route. Traverser la route, le sentier très peu visible part près d'une exploitation agricole. Il descend rapidement vers Mausoleo.
A Mausoleo, longer l'église puis prendre à gauche. Ne pas descendre les escaliers mais la rue juste à droite !
Continuer en direction de Forcili puis suivre le sentier principal.
On atteint un autre pont génois que l'on traverse.
Quelques mètres après, poursuivre à gauche. Après quelques métres le sentier s'élève.
1100 m après le pont, une petite piste; descendre à gauche puis après 20 m encore à gauche.
On atteint un 3e pont génois (descendre un peu pour une meilleure vue);
Continuer le sentier. A l'entrée du village, four à pain. Monter les escaliers à droite. On atteint enfin la route que l'on emprunte à droite pour retrouver le parking.
Lire l'article : Ces petits ponts génois cachés dans le maquis de Balagne