Nonza est une petite commune de 8 km2 sur la côte occidentale du Cap Corse, entourée d'Ogliastro au nord, d'Olcani à l'est et d'Olmeta-du-Cap au sud. À l'ouest, la commune possède une façade maritime délimitée au sud par la tour de Negru (Olmeta-di-Capocorso) et au nord par l'église San Michele ruinée (Ogliastro). Toute la côte au nord du village de Nonza est constituée d'une immense plage de sable et de galets noirs issus des rejets d'exploitation de l'ancienne carrière d'amiante de Canari-Abro qui a été fermée en 1965.
Contrairement aux autres communes du Cap, Nonza ne présente qu'un seul groupe d'habitations. Le village médiéval de Nonza se perche en nid d'aigle sur une falaise verticale de cent mètres de haut surplombant la mer Méditerranée, autour de l'église Santa Ghjulia. Les maisons à l'architecture sombre et homogène se fondent dans le site et vont jusqu'à se souder en bordure de la falaise. Du fait de sa position, le village ne présente qu'une faible ouverture sur la mer. Le seul accès à la mer qu'offre Nonza est sa plage de galets noirs, constituée artificiellement à partir du rejet en mer des rebuts de la carrière d'amiante exploitée autrefois au sud de la commune de Canari, au nord de la marine d'Albu (Ogliastro). La violence des lames, phénomène répandu sur la côte ouest du Cap et accentué par le caractère abrupt de la grève artificielle, rend la baignade dangereuse lorsque la mer est agitée. La tour paoline, construite au XVIIIe siècle sur les restes du château des Avogari, domine la mer du sommet d'une falaise de 167 m nommée le Monte.
Les quartiers
Piazza, du nom de la petite place centrale, est le quartier central du village. S'y trouvent l'église paroissiale Sainte-Julie avec, &eagrave; sa droite, la chapelle de confrérie Santa Croce. Autour de l'église, chaque groupe de maisons est un quartier auquel on accède le plus souvent &eagrave; pied. Monte d'Eramu, d'où part le raidillon permettant de rejoindre la Torra di Nonza, est situé &eagrave; l'ouest du village.
Casa-Guadra et Funtanicchiula, les quartiers qui se trouvent au nord, présentent leurs vertigineuses maisons accolées &eagrave; pic au bord de la falaise, &eagrave; plus de cent mètres de haut.
Cavalaraccia, Casale et Funtanella, sont les quartiers &eagrave; l'est du village.
Corsu et Bocca Buona &eagrave; l'entrée du village, sont situés au sud du village.
Carrugiu di Mezzu, au sud de la tour, est un vieux quartier aux maisons médiévales recouvertes de robustes toits de lauzes.
Enfin, plus &eagrave; l'ouest encore, il y a les quartiers de Poggiulellu, de Fossu, de Borguvecchju et de Capizzolu.
Borguvecchju était autrefois entouré de remparts ; ils ont été démolis en 1487 par Gênes.