Rogliano est le chef lieu historique du Cap Corse. Elle appartient à l'ancienne piève de Luri .
Rogliano comporte plusieurs hameaux, la plupart très anciens, situés sur les hauteurs de la commune. Au Moyen Âge, ces habitats étaient proches entre eux et comptaient rarement plus de dix feux.
Bettolacce
Bettolacce (Bettulacce) est un gros village formé des quartiers de Casale, Torino, Bettula et Lecce. Son nom vient d'ailleurs de la fusion des anciens villages de Bettula (« taverne »), et Lecce (« chêne vert ».
Bettolacce présente de nos jours encore d'imposants édifices, reflets de sa grandeur passée. Le village est dominé par la tour génoise ronde della Parocchia, un remarquable édifice fortifié du XVe siècle. À l'ouest, sur une terrasse au-dessus, se dresse la grande église Sant'Agnellu datant du XVIe siècle. Au nord, près du cimetière dominant le village, l'ancienne chapelle de confrérie Santa Croce, actuelle Maison des jeunes, présente sa grande façade surmontée d'un fronton.
Campiano
Au nord de Bettolacce, en descendant le "Chemin de l'impératrice" qui mène à la plaine, se trouve le hameau de Campiano (Campianu) avec la chapelle Sant'Andrea, et plus bas, isolée, la chapelle San-Guglielmu. Plus bas encore à l'est, à 3 km de Macinaggio, à la jonction des routes D80 et D53, se trouve la chapelle Sant'Anna. Entre ces deux dernières chapelles, au nord de la D53, les ruines d'un moulin à vent se dressent au sommet de la colline San Bernardinu (209 m).
Quercioli
Quercioli est situé au nord-ouest de Bettolacce. Le village, dominé par une tour carrée ruinée, possède une tour génoise ronde en bon état ainsi qu'une chapelle San Roccu du XVIIe siècle.
Olivo
Olivo (Olivu), situé à l'ouest de Bettolacce, est pourvu de deux tours carrées, l'une en ruine, l'autre habitée.
Vignale
Vignale se situe à environ 400 m au sud-ouest de Bettolacce, proche de 150 m du Castellacciu San Colombano construit au XIIIe siècle par Ansaldo da Mare, amiral de la flotte de Frédéric II, et démantelé en 1554 par les Génois.
Au nord-ouest du Castellacciu sont visibles les anciennes terrasses de culture (lenze) couvrant jadis les pieds de la Serra di Pietraggine en dures serpentinites. Tout à l'ouest de Bettolacce, se trouve l'ancien couvent San Francesco construit en 1520. Restauré en 1711, il est désaffecté depuis 1789.
Vignalello
Vignalello (Vignalellu) est un petit hameau à l'ouest de Bettolacce. Un lavoir municipal se trouve à sa sortie sud.
Magna Suttana
Magna Suttana se trouve au sud de Bettolacce. À l'entrée du hameau se dresse l'église Santa Chiara. Au nord du hameau, sur l'emplacement d'un sanctuaire préroman (IXe siècle) proche d'un bourg antique, se trouve la chapelle ruinée San Cosmo e San Damiano (Saints-Côme-et-Damien), datée du XVIe siècle, avec son campanile isolé, haut de 8 m et sans cloche. Incendiée, l'église présente un clocheton du XVIe siècle érigé sur le fronton ouest de la façade.
Magna Suprana
Le hameau de Magna Suprana, au nord-ouest de Magna Suttana, se trouve sur le site romain de Vicus Aurelianus. Il aurait été fondé 6 siècles avant notre ère. Il possède la chapelle Santu Pietru. Le hameau est dominé au nord-ouest par la crête portant les ruines du Castellacciu San Colombano. La chapelle de la Madona delle Grazie se trouve au lieu-dit Stanziasca, sur le chemin dit de Strenna menant à Vignale.
Dans la partie nord de Rogliano, Santa Maria Assunta della Chiapella du XIe siècle, église principale ruinée par les Maures vers 1568, reconstruite peu après mais sur l'emplacement d'un sanctuaire paléochrétien. À 500 m au nord de Santa Maria Assunta, se dressent dans la mer les ruines de la tour della Chiapella du XVIe siècle qui fut éventrée en 1796 par des bombardements anglais. À 400 m au nord-est de la tour, se situe la Cala Genovese, et 400 m plus loin, séparée par Punta Vecchia, la Cala Francese où se situait un port romain comblé par le fiume di Terra di Mezzu. Tout au nord de la Chiappella, se dresse la tour d'Agnello, bien conservée.