<Meridianu

Meridianu

Dernière mise à jour : 10/07/2023

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Cantarini/Meridianu

C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires, qu’est né en 2003 le groupe Meridianu de la rencontre de Ceccé Acquaviva, Jacques Lucci, Jean-Louis Nobili, Jean-Antoine Orticoni et Toussaint Orticoni attachés à leur terre de Balagne. À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que Meridianu puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants.
Pour le groupe l’héritage culturel est en effet le socle sur lequel est bâti le présent et à partir duquel se forge l’avenir. Ce constat se vérifie chaque jour pour ce qui concerne le chant et Meridianu a choisi de s’appuyer sur la richesse d’un patrimoine en grande partie sauvé de l’oubli grâce au travail de recherche et d’enregistrement mené par F. Quilici ou F. Flori entre autres.
Meridianu s’efforce aujourd’hui de poursuivre cette mission en allant dans les villages rechercher les derniers chants qui de nos jours encore peuvent être retrouvés. Il ne s’agit pas pour autant de se réfugier dans une attitude passéiste.

Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue la démarche naturelle du groupe.
Le répertoire, dont le contenu est riche de nombreuses créations, se distingue également par la diversité des thèmes abordés et une volonté d’ouverture au monde ainsi que le suggère le nom de MERIDIANU.
Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir les différences comme un enrichissement.
Telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public.

La composition du groupe a évolué : après Jacques Lucci (Bassu), Thierry Nobili (Contra-cantu), Jean-Louis Nobili (Terza), Laurent Depaepe (Terza et guitare), Mathieu Graziani(violon, cetera et terza) et Jérémy Lohier (accordéon), les membres du groupe sont actuellement (2023) :

Jean-Antoine ORTICONI (Seconda) : Voix chaude qui donne toute la rythmique du chant par ses arabesques dites « riuccata ». Baigné depuis son enfance dans la musique corse de part son milieu familial originaire de Valle d’Alesani (Castagniccia).

Joseph GRAS (voix et guitare) : Aussi loin qu'il s'en souvienne il a toujours eu à chanter. A l'école du village de Santa-Riparata-di-Balagna, jusqu'à l'université...

Marc de LANFRANCHI (bassu): Passionné de chants traditionnels et de musique depuis son enfance, il apporte de par sa voix claire et précise, également dans le registre de voix de basse, un véritable soutien à l'enrichissement vocal du groupe.

Quatre albums : "Ùn trimà puru più"(2006) , " A voce viva"(2009), "Alma di qui" (2012), "Meridianu canta... Natale" (2014)

untrima a voce

meridianu

meridianu

 

Alma di quì , voyage au cœur de la corsité pour Meridianu

Par Jean-Baptiste Susini
Corse Matin, 16/04/2012

meridianu
Alma di quì sera distribué dans toute la Corse le 25 avril prochain.
Le groupe balanin entamera sa tournée estivale dans l'île.
Et se produira en juin dans le sud de la France.
Crédit photo: Jean-Baptiste Susini
Neuf ans que le groupe Meridianu parcourt la Corse mais aussi l'Europe pour faire valoir en musique, les couleurs d'une terre. Avec des sonorités bercées par la Cetera ou encore l'accordéon, les artistes balanins offrent au public un nouvel album qui sonne comme une évolution majeure pour le groupe.Devenu professionnel, il y a un peu plus d'un an, Meridianu entend bien balancer entre la tradition et la modernité.

La Corse d'aujourd'hui avec Alma di quì

« C'est notre troisième album,souligne Jean-Antoine Orticoni, l'un des chanteurs. Après un premier disque très polyphonique et suivi d'un live, nous avons voulu entrer véritablement dans un travail de création. » Et Alma di quì marque un réel tournant pour le groupe. Entièrement enregistré dans une maison à San Damianu avec l'aide d'Antone Sicurani, ingénieur du son, les cinq compères ont également fait appel à des musiciens talentueux. Comme le violoncelliste, Paul-Antoine Rocca Serra, le percussionniste Nelson Gotteland ou encore Doc Rossi venu apporter les sonorités du Bouzouki, un instrument grec.

«Alma di quì comporte 13 titres aux thèmes variés, note Jean-Antoine Orticoni. Pour nous, ce qui est essentiel, c'est de parler d'aujourd'hui. Et ne pas se renfermer dans le passé. Même si nous ne renions pas la tradition. » Les chansons parlent de bonheur et d'amour. Mais sur quelques titres on peut y ressentir une certaine forme de mélancolie avec notamment Isula Persa. Ce qui donne à l'album une complémentarité et une douceur dans ce voyage au cœur de la terre.

« J'ai composé la majorité des titres, concède le chanteur. Et Jean-Pierre Orliac a écrit les textes. Nous avons pris le temps de faire ce que l'on souhaitait vraiment. C'est ce qui donne cette couleur au disque. »

Meridianu a su, avec ce nouvel album s'inscrire dans une vision plus moderne et plus intimiste des choses.

Déjà en tournée…

Avec en moyenne plus de 80 dates par an, le groupe s'exporte aussi en dehors de l'île et plus particulièrement en Allemagne. Un concert au Canada est également prévu.

Alma di quì sera dans les bacs le 25 avril et disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement. Le groupe a d'ores et déjà débuté sa tournée estivale dans toute la Corse. Et se produira au mois de juin dans les grandes villes du sud de la France. Par ailleurs, le groupe présentera son nouvel opus le 29 avril à l'auditorium de Pigna. Et sera le 4 mai à L'Île-Rousse à la boutique Belluccia pour une séance de dédicace.

Alma di quì est bel et bien cette âme d'ici, souvent située au croisement des cultures. Un album plongé dans la terre. Mais regardant vers le ciel.

Jean-Baptiste Susini

alma

8 mai 2012 :

meridianu

meridianu

meridianu

Meridianu canta... Natale

natale

10/07/2023

Le groupe Meridianu va fêter ses 20 ans avec un nouvel album

Par Pierre PASQUALINI
Publié le 09/07/23 dans Corse Matin

Avec "Amore à suminera", regroupant chants sacrés et créations, le trio balanin propose un opus entre tradition et ouverture sur le monde. Il a été présenté aux côtés de l'artiste Anne Cotrel, créatrice de la pochette.

Il était attendu depuis neuf ans, le nouvel album de Meridianu. Après un disque de chants de Noël, en 2014, les trois chanteurs sont retournés en studio, pour sortir ce cinquième CD, Amore à suminera. Un disque pour fêter les 20 ans du groupe, faisant la jonction entre le chant polyphonique, l'ADN du groupe et nouvelles créations. "Cela fait un an que nous travaillons sur cet album, détaille Joseph Gras. C'est un disque qui se scinde en deux parties, il y a toujours une place importante dédiée à la polyphonie, car c'est autour de ce chant que le groupe s'est formé, puis des créations."

Pour la présentation officielle de leur album, les chanteurs ont choisi le Spaziu de Lisula. L'occasion pour eux de rappeler leurs origines balanines et de mettre en lumière les toiles de l'artiste Anne Cotrel, qui a créé la pochette, ainsi que les dessins du livret. "Nous avons rencontré Anne Cotrel, par le biais de notre parolier Jean-Pierre Orliac, raconte Jean-Antoine Orticoni. Anne a su capter le message de notre musique et le restituer dans ses dessins."

Un disque né entre Palmentu et l'Italie

Meridianu est né il y a 20 ans à Santa-Reparata, lorsque des passionnés de chant, de culture et de langue corses se sont réunis autour de ces valeurs pour s'exprimer ensemble.

Cet album anniversaire a été composé en partie dans leur village. "Nous avons composé cet album en grande partie ici, à Palmentu, nos racines sont ici, ajoute Marc de Lanfranchi. Notre groupe est aussi, depuis sa création, ouvert sur le monde et notamment la Méditerranée. Nous sommes donc allés enregistrer aussi en Italie. Nous avons travaillé avec des musiciens de plusieurs nationalités, italiens, belges, polonais, espagnols..."

Enfin, cet album est un lien entre les anciens membres. Meridianu a vu plusieurs chanteurs et musiciens passer dans ses rangs, et s'ils sont trois aujourd'hui, ils peuvent compter sur l'apport de tout le monde. "Sur cet album, il y a la contribution de François Gras, frère de Joseph et ancien membre du groupe, ajoute Jean-Antoine. Cet album est un hommage à notre ami Antone Sicurani, disparu en septembre dernier. Ainsi le morceau Quand'un amicu si ne và lui est dédié."

Un nouvel album que Meridianu va désormais présenter au public lors des différents concerts prévus tout au long de l'été.

Le site du groupe (très beau) : http://www.meridianu.com/

Lien vers extrait vidéo

separateur

haut de page   accueil  page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Concerts 2019

Concerts 2020

Concerts 2021

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1