La création de l’ACS (Associu Culturali Surghjenti) en 1978, association culturelle issue du mouvement général qui anime la Corse dans les années soixante-dix, voit en son sein les germes du groupe SURGHJENTI. Toute une génération, marquée par les événements d’Aléria et le climat politique de l’époque, provoque la naissance d’une quantité de regroupements associatifs, les uns éphémères, les autres plus pérennes, mais tous particulièrement créatifs.
Les groupes les plus actifs à l’époque sont aujourd’hui encore très prolifiques : Canta u Populu corsu, I Muvrini, A Filetta, Surghjenti, Caramusa…
Jouissant d’une large popularité, ils parviennent pour certains à s’exporter au-delà de nos frontières (Suisse, Belgique, Sardaigne, Italie, Angleterre et même Amérique du Nord) et couvrent les médias. A l’origine de leur succès, une résurgence des usages traditionnels, illustrée en Corse par le Riacquistu, fait l’événement.
A Porto-Vecchio, SURGHJENTI s’organise dès 1979 autour d’un homme charismatique, Natali VALLI, qui écrit toujours pour le groupe. Avec lui, les premières énergies de jeunesse sont canalisées pour faire de SURGHJENTI une formation forte de sa technicité. La maturité des chanteurs et des musiciens, originaires d’Alta-Rocca et de la Plaine, est unanimement reconnue.
C'est fin novembre 2008 qu'aura lieu la sortie du 9ème album du groupe « Surghjenti ».
Ce nouveau titre : « Oghji…Piu Che Mai » s'attache à exprimer tout autant qu'à explorer tous les aspects de la société corse actuelle. Cette recherche se veut variée et multiple, et ce choix se traduit par la diversité des rythmes et des couleurs acoustiques, par le choix des textes alternant poésie, révolte, imaginaire, sous la plume de différents auteurs et compositeurs (Natali Valli, Alain Di Meglio, Sonia Moretti, Ghjacumu Fusina, Saveriu Valentini, Guy Canarelli).
Pour autant, le groupe « Surghjenti » se veut être et demeure un ensemble de voix, porteur de notre langue et de notre culture enrichie en permanence au contact de sa Terre et de son Peuple, mais aussi des apports d'autre musiques côtoyées au fil de ses périples sur le Continent et à l'Etranger.
Noël Valli retrouve sa place naturelle dans le Groupe et signe les paroles de plusieurs chansons. Jean Castelli, responsable des arrangements musicaux, revient à ses « sources ».
Enfin, c'est grâce à la Production Ricordu que « OGHJI…PIU CHE MAI » voit le jour.
En écoute sur www.surghjenti.com et www.myspace/surghjenti.com à partir du 5 décembre.
Le nouveau CD d'I Surghjenti, "Oghji...in scena" est disponible !
C’est le 15 avril prochain 2015 que sortira le nouvel album d’I Surghjenti !
Surghjenti est avant tout un groupe de création. Ce douzième album est né d’une étroite collaboration avec les amis poètes (G.-F. Terrazzoni, Natali Valli…) mais aussi avec des musiciens de talent. Une album acoustique en auto production, bien évidemment inspiré par la « Tarra materna » , mais également par des thèmes à plus large portée, qu’ils soient populaires ou d’actualité.
Quinze nouvelles chansons d’amour à découvrir chez vos disquaires ou sur scène sans modération.
Lien vers extrait vidéo
30/12/2020
Symboliquement, ils nous ont donné rendez-vous à Conca. C'est dans le bar U Chjosu, rouvert juste pour eux, qu'ils nous attendent ce samedi après-midi. Symboliquement parce que c'est là, dans le petit établissement toujours géré par Hélène Profizi, que la longue histoire de Surghjenti a commencé, il y a plus de quarante ans.
Ceux qui viennent d'enregistrer le treizième album du groupe ne faisaient pas encore partie de l'aventure. Mais tous les quatre s'en souviennent comme si c'était hier. Et Natale Valli, qui fut l'un des membres fondateurs, même s'il a pris un peu de recul, n'est jamais loin pour le leur rappeler. "Il continue à écrire et à composer pour nous. Il ne monte plus trop sur scène, mais il nous accompagne, nous conseille et son avis est toujours précieux", avance, d'emblée, Guy Canarelli.
Lui, il a intégré Surghjenti dès le début. En 1984. Il est à ce titre un peu le dépositaire de la mémoire du groupe. Et de ses archives. Quand il ouvre le grand livre, rempli d'articles de presse et de photos, les souvenirs s'égrènent. "On a l'impression de faire partie du paysage ! Le temps a passé si vite. Mais on est toujours là, unis autour des mêmes fondamentaux", analyse-t-il posément en alignant sur la table les pochettes des albums, des premiers vinyles aux derniers CD.
Aujourd'hui Surghjenti - et non pas I Surghjenti comme on a trop souvent coutume de les appeler ! - c'est un quatuor masculin formé de Guy Canarelli, de Pascal Morandini et Jean-Paul Mangion qui sont là depuis 30 ans et du benjamin de la troupe, Jean-Noël Profizi qui est aussi le dernier arrivé au milieu des années 1990. Mais lui, il est tombé dedans quand il était tout petit. "Enfant, j'étais tout le temps là, dans le café de ma tante, à les écouter chanter. J'ai donc l'impression de faire partie du groupe depuis toujours !"
Entre ces quatre-là, la complicité est visible. Les macagne fusent, les anecdotes s'enchaînent, les dates s'emmêlent. Et quand il s'agit d'évoquer les moments qui les ont le plus marqués, ils tombent toujours d'accord. Il y a d'abord les tournées et les voyages. Le Japon, le Mexique, le Canada sont les plus mémorables. "On a même eu l'occasion de chanter dans l'hacienda de Pancho Villa, c'était comme dans un rêve. Il y a aussi eu des collaborations artistiques et des rencontres fabuleuses."
Celle avec l'écrivain, scénariste et metteur en scène José Giovanni a été, et de loin, la plus émouvante. Pour son film, Mon père, il m'a sauvé la vie, adaptation à l'écran de son roman autobiographique Il avait dans le cœur des jardins introuvables, il cherche des chansons corses pour la bande originale.
C'est Jean-Pierre Mattei qui fera le lien. "On lui a fait connaître notre travail, comme ça, sans trop y croire. Les deux titres qu'il a choisis pour le générique, Pardona mi et Dumani, ça nous a surpris au départ. En lisant le scénario, on a compris. Avec lui, on s'est assis sur le canapé rouge de Drucker, on a rencontré Bruno Cremer qui jouait son père dans le film, on a participé à des festivals.
On est toujours resté en contact. On s'écrivait, on se téléphonait, on se voyait quand il venait en Corse. Lorsqu'il est mort, c'est nous qui avons chanté la messe, en Suisse où il vivait, à sa demande. Aujourd'hui encore, nous sommes en relation régulière avec sa femme. Cet homme-là était au-dessus du lot, artistiquement et humainement. Il s'était pris d'affection pour nous et nous avions un profond respect pour lui", racontent-ils avec une émotion collective.
Des collaborations artistiques, il y en a eu des dizaines. Certaines plus passionnantes que d'autres. Là encore, ils parlent d'une seule et même voix. "On a bien aimé travailler avec Patrick Fiori, sur l'aventure de Corsu mezzu mezzu. Malheureusement, la tournée qui devait suivre l'album, avec tous les artistes corses et continentaux, n'a pas pu se faire. Christophe Maé, avec qui on a partagé la scène du Cirque d'hiver, c'était un beau moment aussi. Avec d'autres, ça s'est moins bien passé mais ce n'est pas la peine d'y revenir."
Ce que les quatre chanteurs préfèrent retenir, c'est le positif. Et le plus important : les liens qui les unissent. "Quand on répète, quand on part en tournée, quand on monte sur scène, on est d'abord une bande d'amis. On se connaît par cœur et on a toujours le même plaisir à se retrouver", insiste Guy Canarelli.
Mais ne vous y trompez pas, quand ils deviennent Surghjenti, leur premier moteur c'est l'exigence et la rigueur. "On a un mode de fonctionnement très carré et quand on travaille, on travaille. Nous ne sommes pas des professionnels, on doit donc s'adapter aux contraintes des métiers de chacun."
Comme ils ne vivent pas tous au même endroit - entre le Fium'Orbu, Porto-Vecchio et Sartène - et qu'ils ont des activités prenantes - artisan taxi pour Guy Canarelli, employé de La Poste pour Pascal Morandini, dentiste pour Jean-Paul Mangion et enseignant pour Jean-Noël Profizi -, ils se voient plutôt le week-end. Là, ils ont passé beaucoup de temps ensemble, entre les répétitions et les séances d'enregistrement aux studios Ricordu.
En ce moment, pour faire la promo de l'album, ils jonglent un peu. "Soyons honnêtes, c'est la première fois, depuis que nous chantons, que l'on est tous les quatre en même temps face à un journaliste. Pas banal, non ?" La journaliste apprécie le privilège. Hélène Profizi, à qui ils ont fait la surprise de ces retrouvailles, ne boude pas son plaisir non plus.
Ce nouvel opus, baptisé A Noscia..., ils l'ont fignolé pendant cinq ans. Prendre leur temps, c'est un choix qu'ils assument. "On a voulu qu'il nous ressemble, qu'il ait la couleur du groupe, qu'il porte son identité. Enraciné dans l'extrême sud de l'île, avec son parler spécifique, ancré dans la Méditerranée et ouvert au monde. On nous voit parfois comme un groupe austère. Nous dirions plutôt que l'univers de Surghjenti est onirique et poétique." Un univers dans lequel les Corses se reconnaissent depuis plus de 40 ans. À la source toujours vive du chant.
"Oui, nous restons un groupe engagé. Mais au sens large du terme. Disons que la Corse est notre point d'ancrage mais que nous nous ouvrons à d'autres horizons et à d'autres problématiques. Beaucoup plus universels. Alors oui, engagés, mais plus simplement humanistes."
Pour ce treizième album, les membres du groupe Surghjenti ont enregistré 15 titres. Soit au total plus d'une heure de poésie, de musique et d'harmonie vocale. S'appuyant sur des textes signés Alain di Meglio, Jacques Thiers, Ghjuvan'Federiccu Terrazzoni, Guy Canarelli et Natali Valli et mis en musique par les deux derniers et Bruno Susini, l'album explore différents thèmes.
On rend hommage à la sagesse de Bapu Ghandi, au courage des Tabors marocains dans Tighjime, à celui des résistants corses dans Usciolu. Mais il peut être aussi question de mythologie comme dans Lestrigoni, du temps qui fuit, de l'insularité, des éléments comme l'eau ou le vent, de l'enfance ou du droit à la différence. "Comme cela a été le cas dans la plupart de nos albums, nous nous appuyons sur des textes écrits ici et aujourd'hui. Pratiquement tous les poètes corses ont écrit pour Surghjenti. On pense notamment à Ghjacumu Fusina ou Marcu Ceccarelli et à tant d'autres. C'est dans cet univers que nous nous sentons bien ", expliquent les chanteurs.
Cet album, enregistré aux studios Ricordu d'Ajaccio est sorti le 9 décembre. Les premiers exemplaires se sont arrachés et on est presque déjà en rupture de stock. Depuis cette semaine, A Noscia... est aussi sur toutes les plateformes de téléchargement. Le succès est d'ores et déjà au rendez-vous, donc. "Avant même la sortie, nous avons posté deux chansons sur la page Facebook du groupe. Tighjime a déjà été vue et entendue par plus de 700 000 personnes à travers le monde. Nous avons eu des retours de partout, raconte Jean-Noël Profizi. Tous extrêmement positifs et encourageants. Si on se posait la question de la pertinence de sortir un album maintenant, la réponse est oui sans équivoque. Les gens, en Corse comme ailleurs, ont besoin de respiration culturelle et artistique. Le disque tombe à point nommé !"
Même s'ils sont un peu frustrés de ne pas pouvoir monter sur scène pour présenter leurs nouveaux titres et rencontrer le public, les chanteurs de Surghjenti ont déjà programmé une tournée de printemps, avec des dates dans plusieurs villes de l'île : Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Cargèse...
Comme sur l'album, ils seront accompagnés sur scène, pendant la première partie du spectacle, par le quatuor à cordes Jonas, du Royal Collège de Londres. Bruno Susini, Natali Valli et Ghjaseppu Mambrini sont également au générique d'A Noscia... Antoine Leonardi, Steven Forward, Julien Muraccioli et Jean-Sébastien Torck ont assuré à la technique pour les studios Ricordu, sous la coordination de Ghjuvan Claudiu et Miguè Leonardi.
On retiendra aussi que la très jolie pochette du disque a été réalisée par les élèves du bac pro 2 GMNF et forêt de l'établissement agricole de Sartène, sous la houlette de leurs enseignants Barbara Morandini et Jean-Marc Nicolai. "Pour certains de nos précédents disques, nous avons beaucoup galéré avec des infographistes professionnels. Et là, le travail que nous ont rendu ces jeunes est remarquable et conforme à ce que nous voulions. Chapeau !", tiennent à souligner, toujours à l'unisson, les membres de Surghjenti.
A Noscia... Le titre de l'album est une référence à leur histoire commune, au parler suttanacciu, à la Corse qu'ils aiment.
8 décembre 2020
Pas moins de deux ans de préparation auront été nécessaires pour la réalisation du nouvel album du groupe Surghjenti "A NOSCIA"
Un 13e album, de 15 titres aux productions RICORDU.
Un album incontournable.
Des harmonies vocales entrelacées de mélodies langoureuse aux accents classiques.
Un partage intime accompagné d'un quatuor à cordes.
Sortie le 09 Décembre.
En pré-commande sur ricordu.com
haut de page accueil page précédente
Les pages "musique" sont organisées comme suit :
Le
chant corse
Les
pages consacrées à A Filetta :
A Filetta : témoignages
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Concerts 2016
Concerts 2017
Concerts 2018
Concerts 2019
Concerts 2020
Concerts 2021
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !
Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba
Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses
Les pages consacrées aux paroles des chants corses :
- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui
Les compte-rendus de concerts
Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :
- avant 2006
- XVIIes Rencontres (2006)
- XIXes Rencontres (2007)
- XXes Rencontres (2008)
- XXIes Rencontres (2009)
- XXIIes Rencontres (2010)
- XXIIIes Rencontres (2011)
- XXIVes Rencontres (2012)
- XXVes Rencontres (2013)
- XXVIes Rencontres (2014)
- XXVIIes Rencontres (2015)
- XXVIIIes Rencontres (2016)
- XXIXes Rencontres (2017)
- XXXes Rencontres (2018)
Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)
Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu
Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz
L'opéra, la musique baroque, etc.
Les inclassables
Les vidéos
Et enfin, ma sélection de disques du mois.