Le village d'Aregnu (570 hab., 930 ha), 12 km au sud-ouest d'Île-Rousse, occupe une vallée irriguée par le fleuve côtier de Nonza. Il est surtout réputé pour son église classée de la Trinité.
Bâtie vers l'an 1100 avec des blocs de granit de trois couleurs différentes, A Trinità est un chef d'œuvre de l'art roman, plein de symboles :
Les trois couleurs symbolisent le Père (beige clair), le Fils (vert) et le Saint-Esprit (roux). Au-dessus de la porte, un arc comporte 7 claveaux foncés (Dieu) et 8 claveaux clairs (la résurrection). De part et d'autre de l'arc, deux sculptures représentant Adam et Eve. Au-dessus, 4 arcatures aveugles sont ornées de figures géométriques ou d'animaux, un oculus (œil divin), une fenêtre géminée surmontée de deux serpents (le Justice divine) et un pécheur
extirpant de son pied gauche une épine. Sur les archivoltes, deux paons s'affrontant (l'éternité et l'incorruptibilité de l'âme), la Croix et le figuier, une main ouverte et une crosse.
A l'intérieur, deux fresques du XVe siècle : les Saints Docteurs (Augustin, Grégoire, Jérôme et Ambroise, l'autre Saint Michel terrassant le Dragon et pesant les âmes.
L'église du village, Sant'Antone, date de 1766. De style baroque, elle est dotée d'un superbe campanile à trois étages en arcades. Elle abrite également des orgues du maître toscan Tronci, une chaire sculptée et deux toiles dignes d'intérêt.
Aregno est également réputé pour ses vergers d'orangers et de citronniers, et pour ses amandiers (foire annuelle).
Il a existé une piève d'Aregno avant le 18e s., qui faisait partie des Cinque Pieve. La route qui relie le littoral au village traverse la plaine de Nonza en passant près de la chapelle di A Nunziata.
Aujourd'hui le secteur maritime d'Aregnu, contigü avec celui de Curbara, attire de nombreux estivants.
D'autres photos dans la galerie photo -> Cliquer sur ce lien.
Le village d'Aregno, au centre de la Balagne, est un condensé du meilleur que peut offrir la microrégion. Ancien chef-lieu d'un canton composé de l'Algaiola, de Lavatoghju, d'I Cateri, de Pigna et de Corbara, le village de 600 habitants appartient aujourd'hui à la communauté de communes de Calvi-Balagne.
Aregno donne aussi son nom à la petite vallée à laquelle il appartient. Les eaux y convergent depuis les contreforts du mont Sant'Anghjulu, à 562 mètres, pour se jeter sur la plage de sable blanc que se partagent Algaiola, Aregno et Corbara.
Aregno, à l'instar des villages voisins, est bâti en balcon, à environ 300 mètres d'altitude au-dessus du littoral balanin. Riche de son passé historique, il possède deux églises vouées à Saint-Antoine Abbé et à La Trinité, ainsi que trois chapelles : San Quilicu, San Mighele et l'Annonciade. Avec ses maisons traditionnelles, ses petites rues pavées et ses toits couverts de tuiles rouges, le centre du village aussi vaut le détour. Plusieurs petits commerces y sont implantés et l'école communale, toute récente, est jalousée par les communes voisines. Chaque 17 janvier, la Saint-Antoine Abbé est célébrée dans la ferveur à Aregno. En ce jour particulier, les confréries de la microrégion affluent pour participer à la bénédiction des oranges, une coutume très colorée qui attire chaque année des centaines de croyants et de curieux.
Le village accueille, chaque été en juillet, une foire dédiée à l'amande, qui pousse en abondance autour du village. L'événement, labellisé Foire artisanale et rurale de Corse, regroupe des dizaines d'exposants et des centaines de visiteurs, plusieurs jours durant. La crise sanitaire a eu raison des dernières éditions mais les organisateurs comptent bien reprendre dès que possible.