Cerné d'oliviers et de cultures en terrasses, Cateri (en corse, I Cateri signifie littéralement "les portails") présente des ruelles pavées et des passages voûtés. Son église Santa Maria Assunta (XVIIe siècle) dite aussi Notre-Dame des Anges, est assez originale : elle est dotée d'un clocher absidial à arcades unique en Corse et d'une haute coupole hexagonale surmontée d'un lanternon. Il semble que ce soit à partir des plans de la cathédrale Saint-Pierre de Rome qu’elle a été construite. On peut y voir deux tableaux du XVIIe siècle particulièrement remarquables.
A côté de l'église, a Casazza est le siège de la confrérie du Santissimu Crucifissu. Ses fresques, son autel et son crucifix polychrome méritent une visite.
Au-dessus du village, à l'intersection de la D413 et de la D71, le hameau et le col de San Cesariu (366 m) doivent leur nom à un édifice religieux du XIIe siècle.
Plus bas, le hameau et le couvent de Marcassu, édifié sur les ruines d'un château élevé au XIe siècle par Pinasco Savelli. Il est aujourd’hui occupé par des religieux bénédictins de la Congrégation Notre-Dame d’Espérance.
D'autres photos dans la galerie photo -> Cliquer sur ce lien.