Le village actuel d'Ogliastro è à deux anciens villages, Cocollu Supranu et Cocollu Suttanu, tous deux localisés au nord du village actuel.
Ogliastro a été construit beaucoup plus bas que les anciens puisqu'à 100 m d'altitude en moyenne seulement.
Marine d'Albo
L'ancienne Marine d'Albu, colmatée au siècle dernier, en même temps que d'autres secteurs du littoral avoisinant, par les déchets rejetés en mer de la mine d'amiante de Canari, avait été la cible particulière des Barbaresques.
La tour d'Albo connue aussi sous le nom de Torra del Greco a été construite en 1562 pour servir à la protection de la marine d'Albo dont l'accès facile en faisait un lieu d'escale privilégié. Elle fut bâtie et rebâtie par les villageois suite aux attaques des barbaresques qui mirent en ruine le village d'Ogliastru à plusieurs reprises, en 1559, 1563, 1588, 1613 et 1624. Cette tour génoise est posée sur la roche à une quinzaine de mètres au dessus de la mer. Sa hauteur est d'environ 10 mètres, et son diamètre à la base fait également 10 mètres. Elle repose sur deux niveaux avec un escalier externe. Elle possède une cheminée et des mâchicoulis.
La population, qui avait décliné dès le XVIIIe siècle, s'est accrue à partir du milieu du XXe siècle avec l'entrée en exploitation de l'usine d'amiante de Canari voisine. La plupart des habitants travaillaient à l'usine. Le hameau de Stazzona qui avait été ruiné au XVIe siècle, est reconstruit au milieu du siècle dernier pour loger le personnel de l'usine d'amiante. Depuis le village, on voit toujours une grande partie du cratère de l'ancienne carrière, soit un grand cône tronqué, gris clair, faisant face au sud.