Comme dans la plupart des communes à l'ouest de la Serra, on retrouve à Pino le triptyque habituel village-marine-tour. Le village est bâti à flanc de montagne, à une altitude moyenne de 170 mètres.
Pino a compté jusqu'à 591 habitants en 1881. C'est à partir de cette date que bon nombre d'habitants sont partis aux Amériques, plus précisément au Costa Rica, au Venezuela et dans quelques îles des Caraïbes. C'est d'ailleurs l'argent envoyé par les expatriés qui ont permis la construction de bâtisses dites « maisons d'américains » et des nombreuses tombes qui jalonnent les routes de la commune.
Pino est composé de seize hameaux :
Casuccio, hameau autrefois appelé Casuglio, au nord de Parocchia, centre du village. S'y trouvent deux tours carrées dont une transformée.
Monticello est un tout petit hameau situé dans un vallon ombragé entre Ciocce et Casuccio.
Peri,
Raffalacce autrefois dit Rapaldaccie, se situe entre Ciocce et Monticello.
Ciocce (Chioghje), possède une remarquable tour carrée pisane ornée de nombreux trous de boulins. Il est le premier hameau important lorsqu'on arrive du sud par la D80.
Covili (Cuili) est le hameau le plus au sud du village; il comprend quelques maisons construites à proximité du pont de la D80 enjambant le fiume di A Pietra.
Parocchia ou Barruccia, recèle l'église paroissiale de Pino : Santa Maria Assunta, un édifice baroque avec un campanile de cinq étages construit au XVIIIe siècle. À l'intérieur se trouvent des œuvres remarquables : un triptyque attribué au peintre florentin Fra Bartolomeo (1472-1517) du XVe siècle, un bénitier du XVIIIe siècle, le baptistère de 1554 armoriés, peintures plafonnantes de Paul Baptiste Profrizzi, du XIXe siècle, l'orgue de tribune en totalité 1836. Située à proximité et en contrebas de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'ancienne chapelle de confrérie Santa Croce date du XVIIIe siècle.
Metimo ou Medimo, à l'est du village et à 40 m au nord de Tagliato, possède l'église San Roccu du XVIIe siècle. A l'ouest se dresse un petit château Piccioni et son remarquable jardin. Il est la propriété depuis le XVe siècle de la famille Piccioni. On trouve aussi dans le hameau la casa Franceschi, bel exemple de "maison d'Américains".
Valle est le cœur du village avec un petit centre commercial (SPAR), un bar et la seule station d'essence sur la côte occidentale du Cap. On peut voir depuis la route les trois coupoles du mausolée des Piccioni.
Taverna, au sud du village, peu au nord de Stazzona. Le hameau possédait une tour carrée qui a été transformée.
Stazzona est un tout petit hameau au sud du village. S'y trouvent la chapelle Santa Lucia ainsi que de nombreux oliviers séculaires.
Serra, hameau fait de deux maisons, situé tout au nord du village sous Cima di Serra (170 m) en bordure de la D33.
Tagliato, peu à l'est du village. S'y trouve un oratoire dédié au Christ crucifié.
Padulella, plutôt un lieu-dit habité par intermittence, situé à une centaine de mètres au sud de Stazzona.
Lavonese ou Laonese, au nord-est du village et à sa sortie par la D180, comporte quelques habitations construites autour de la route menant à Luri. À moins de 100 m à l'est se dresse la chapelle San Guglielmu du XVIIIe siècle.
Pino Suprano, le hameau le plus haut du village et auquel on accède par une petite route communale en cul-de-sac, avait une tour carrée qui a été depuis transformée, comme beaucoup d'autres dans cette partie du Cap.
Marine de Scalo, minuscule plage de galets sur laquelle on débarquait à l'aide d'une échelle, a servi de marine à Pino. Jusqu'à la fin du XIXe siècle le commerce y prospérait. À l'ouest de la marine, se trouve l'ancien couvent San Francescu. À 50 m à l'ouest du couvent, édifié sur une petite colline arrondie, une tour littorale ronde de guet génoise dite Tour de Pino ou Tour de Scalu, parfois encore Tour San Francescu. C'est un édifice de guet construit au début du XVIe siècle, soit l'une des premières tours littorales du temps des Génois, sur une petite colline arrondie au-dessus de la Marine de Scalo.