Le mot "ricuccata" est le mot corse pour "mélisme", qui désigne les ornementations de la voix, les fioritures qui jouent sur des intervalles musicaux nombreux, variés et rapprochés. Chaque chanteur a ses propres "ricuccate", et procure ainsi au chant une spécificité qui tient à son interprétation.
Le groupe A Ricuccata est constitué de cinq chanteurs : Jean-Luc CICCOLI (Segonda, Terza, Contracantu), Francescu BERLINGHI (Segonda, Bassu, Contracantu), Christian ALBERTINI (Bassu), Stefanu GIANECCHINI (Bassu), Cristofanu FILIPPI (Segonda, Terza), pour lesquels la polyphonie est ce qui exprime le mieux ce qu’ils sont : des corses à l’âme empreinte de traditions ancestrales et d’une histoire étroitement liée à celle de tout le bassin méditerranéen. C’est aussi par elle qu’ils forgent leur esprit d’ouverture sur le monde en intégrant dans leur répertoire des airs de cultures différentes, glanés au rythme des voyages et des rencontres.
Le second album « Mediterradiche » (juin 2008) présente des chants de Sardaigne, d’Italie, de Géorgie, du Pays Basque, du Chili et du Portugal qui viennent côtoyer les polyphonies corses mettant ainsi en valeur tant leurs différences que leurs origines communes.
Les influences musicales sont multiples. Différents rites – romain, bénéventin, mozarabe, grégorien – ainsi que la musique franciscaine des XVII° et XVIII° siècles ont nourri la création de cette messe solennelle dédiée à Saint Alexandre Sauli évêque de Corse au XVI° siècle dont le Pape Benoit XIV disait de lui que « Pendant vingt ans, il ne fut pas seulement l'évêque d'Aléria, mais l'apôtre de toute la Corse. »
L’objectif principal a été de proposer une messe nouvelle tout en maintenant le lien de la tradition du chant sacré en Corse, notre « messa in paghella » qui se transmet oralement depuis de très nombreuses décennies. Pour ce faire j’ai respecté la combinatoire des chants tels qu’ils sont pratiqués en corse, ainsi que les principes harmoniques propres à cette musique ouvrant parfois à des rencontres d’intervalles nouvelles ou encore à l’ajout d’une quatrième voix, peu courante en Corse mais très en usage dans notre île sœur, la Sardaigne. L’ensemble s’est voulu à la fois résolument moderne et proche de notre musique traditionnelle.
Chants
1. Gaudeamus omnes in Domino (Francescu Berlinghi)
Chant d’entrée de forme antiphonique, introduit à la célébration de l’Eucharistie. Il fait partie des chants du Propre dont le texte varie selon l’occasion liturgique célébrée, ici il s’adresse à tous les Saints.
2. Kyrie eleison (Francescu Berlinghi)
Le Kyrie eleison, dont le nom vient du grec ancien Κύριε eλέησον (Kýrie eléêson), signifie « Seigneur, prends pitié ». C’est le premier chant de l’ordinaire de la Messe. Il s’agit d’une triple invocation au Christ. L'origine de ce chant est la prière chrétienne sur laquelle il repose, prière dite en grec en raison de sa non-traduction en latin lors de son introduction dans la liturgie catholique.
3. In te speravi (Francescu Berlinghi)
L’offertoire « In te speravi Domine » : à l’origine la procession des offrandes (vin et pain) était accompagnée d’un psaume et d’une antienne. Ne subsiste aujourd’hui que l’antienne qui constitue le chant de l’offertoire.
4. Alleluia (Francescu Berlinghi)
L’Alleluia est une acclamation d’origine hébraïque (Halleloujah) qui signifie « allégresse du croyant ». la structure de celui-ci – Alleluia-verset-Alleluia – est très ancienne et de style très orné et mélismatique.
5. Gloria in excelsis Deo (Francescu Berlinghi)
Le Gloria in excelsis Deo est le deuxième chant de l’ordinaire. Il s’agit d’une hymne qui se chante généralement pour les solennités et les grandes fêtes. D’origine orientale il est aussi appelé « Grande doxologie ».
6. Agnus dei (Francescu Berlinghi)
L’Agnus Dei est une fois encore une triple invocation latine de l’Agneau de Dieu, d’origine tardive. Elle prend place entre le Pater Noster et le chant de communion.
7. Sanctus (Francescu Berlinghi)
Le Sanctus est le troisième chant de l’ordinaire. Mot latin signifiant « Saint ». Le Sanctus est la triple invocation au Dieu Saint, faisant suite à la Préface de la Prière eucharistique.
8. Preghera à Santu Lisandru (Ghjuvan-Lucca Ciccoli - Francescu Berlinghi)
La Preghera à Santu Lisandru est une pièce totalement originale. Le texte en langue corse, écrit Par Ghjuvanlucca Ciccoli, respecte la forme des prières adressées aux Saints traditionnellement en Corse. Elle comporte également une sorte de refrain rappelant le rôle joué par l’antienne intercalée entre les versets du psaume.
9. O Salutaris Hostia (Francescu Berlinghi)
Le chant de communion est l’aboutissement de la messe. Le O salutaris Ostia est chanté Lors de la distribution du pain.
10. À tè Santu Lisandru (Gregale - Francescu Berlinghi)
A té Santu Lisandru est un chant processionnaire, dont le texte a été écrit par le regretté Prete Filippi, bien plus connu chez nous sous le nom de « Gregale ». Il est chanté lors de la sortie de la châsse portant le Saint.
11. Dio vi salvi Regina (Traditionnel corse)
Le Dio vi salvi Regina, hymne dédiée à la Vierge Marie, clôt généralement toutes les cérémonies religieuses. Ce chant devenu en 1735 l’hymne national du jeune royaume de Corse qui venait de décréter son indépendance face à la république de Gènes, demeure aujourd’hui, dans l’imaginaire de tous les corses, un lien très fort avec leur terre, leur langue, leur histoire.
haut de page accueil page précédente
Les pages "musique" sont organisées comme suit :
Le
chant corse
Les
pages consacrées à A Filetta :
A Filetta : témoignages
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Concerts 2016
Concerts 2017
Concerts 2018
Concerts 2019
Concerts 2020
Concerts 2021
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !
Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba
Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses
Les pages consacrées aux paroles des chants corses :
- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui
Les compte-rendus de concerts
Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :
- avant 2006
- XVIIes Rencontres (2006)
- XIXes Rencontres (2007)
- XXes Rencontres (2008)
- XXIes Rencontres (2009)
- XXIIes Rencontres (2010)
- XXIIIes Rencontres (2011)
- XXIVes Rencontres (2012)
- XXVes Rencontres (2013)
- XXVIes Rencontres (2014)
- XXVIIes Rencontres (2015)
- XXVIIIes Rencontres (2016)
- XXIXes Rencontres (2017)
- XXXes Rencontres (2018)
Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)
Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu
Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz
L'opéra, la musique baroque, etc.
Les inclassables
Les vidéos
Et enfin, ma sélection de disques du mois.